-
Le mythe de l'autodétermination Tel que démonté par Abderrahmane El Youssoufi et Omar Benjelloun
-
Conseil mondial de l’Internationale socialiste à Rabat : L’USFP architecte d’une diplomatie d’influence éclairée
-
Le parti est parvenu, de par son action à l’international, à réorienter, voire rectifier, les positions autrefois hostiles à la Cause de l’intégrité territoriale du pays
-
Le Grand Mufti d’Al-Qods salue le soutien du Maroc, sous le leadership de SM le Roi, au peuple palestinien
-
Clôture de la 10e Session ordinaire du CTS justice de l'UA
Pour beaucoup, c’est un coup dur pour ces élèves et pour leurs parents. le tribunal militaireest une Cour d’exception à laquelle on fait appel dans des cas exceptionnels et surtout dont les décisions ne sont plus passibles de cassation. Beaucoup d’observateurs, sans vouloir influencer le cours du procès, pensent que l’appréciation et la décision de renvoyer un élève qui a commis un délit sont trop sévères.
Elles auront des incidences négatives sur l’avenir des inculpés dont la plupart sont des mineurs. Une chance inouïe d’être mineurs pour les neuf autres accusés, sinon ils auraient rejoint leur ami. Car l’élève N.B sera présenté devant le Tribunal militaire en raison de sa majorité Les autres seront poursuivis pour dépôt d’une charge explosive dans une salle de cours et dans le voisinage d’un établissement scolaire ainsi que pour le délit de non dénonciation d’acte criminel. Ils seront présentés devant le juge d’instruction pour un examen plus approfondi. On se rappelle que les dix garçons avaient durant l’interrogatoire reconnu les faits tout en expliquant qu’ils voulaient intimider l’un de leurs professeurs jugé trop sévère. En faisant exploser leur engin dont les ingrédients étaient trouvés sur un site Internet, ils n’avaient pas d’intention criminelle. La preuve, c’est que la salle de cours où la petite explosion a eu lieu était vide et les trois autres explosions également se sont produites loin de la foule des lycéens qui, en réalité, ont été victimes de l’approche adoptée pour résoudre cette affaire où le sécuritaire l’a emporté sur le pédagogique. Ils sont aussi victimes d’un excès de zèle de certains rapports de sécurité relatifs à cet incident mineur qu’on a surdimensionné.