-
SM le Roi félicite le président du Conseil présidentiel libyen à l'occasion de la fête de l’indépendance de son pays
-
Solidarité et partenariat, les maîtres-mots des relations Maroc-Espagne en 2024
-
L’axe Rabat-Paris en 2024 : Une dynamique nouvelle et un avenir porteur de grands desseins
-
Ahmed Toufiq : L’avis du Conseil supérieur des oulémas est conforme à la majorité des questions soumises pour avis légal
-
Ahmad Majdalani salue les efforts du Maroc pour l'admission de la Palestine en tant que membre de plein droit à l'ONU
Ce projet s’inscrit dans le cadre de la nouvelle stratégie énergétique qui fait du développement des ressources énergétiques renouvelables l’une des priorités de la politique nationale dans le domaine de l’énergie. La stratégie nationale dans ce domaine s’articule, entre autres, sur la pérennisation des ressources énergétiques à travers la diversification des sources d’énergie, le développement des énergies renouvelables et la protection de l’environnement en adoptant des techniques énergétiques propres.
Ce texte de loi, qui comprend 44 articles, ambitionne de mettre en place un cadre juridique à même de promouvoir le développement des énergies renouvelables dans le Royaume.
Le projet de loi prévoit des mécanismes de régulation de la production et de la commercialisation des énergies renouvelables et propose un cadre juridique qui ouvre de nouvelles perspectives devant la création et l’exploitation de structures de production d’électricité à partir de sources d’énergies renouvelables.
Par ailleurs, la Chambre des conseillers a adopté, mardi en plénière, deux projets de lois portant création de “l’Agence marocaine de l’énergie solaire” et de “l’Agence nationale pour le développement des énergies renouvelables et l’efficacité énergétique”.
En vertu du premier projet de 12 articles, l’Agence sera chargée d’assurer le pilotage et la conduite du projet marocain de l’énergie solaire en ce qui concerne, notamment la conception, les études, le choix des opérateurs et le suivi de réalisation et de gestion, outre l’orientation et la coordination de l’ensemble des activités y afférentes.
Ce projet, le plus grand du genre en matière de production de l’électricité d’origine solaire à l’échelle internationale, aura une puissance de 2.000 mégawatts. D’un coût total estimé à 70 milliards de dirhams (9 milliards de dollars), ce projet sera réalisé au niveau de cinq sites d’une superficie globale de 10.000 hectares.
En vertu de ce projet, l’Agence est appelée à élaborer une vision des projets intégrés visant le développement de l’énergie solaire dans les régions du territoire national en mesure d’abriter des plates-formes de production de l’énergie à partir de l’énergie solaire.