-
Les oubliés de l'école marocaine
-
Driss Lachguar reçoit les dirigeants des partis de Palestine, du Koweït et de Libye
-
La portée stratégique de la régionalisation avancée exige une implication accrue de tous les acteurs dans le processus de concertation et de dialogue constructif
-
La Chambre des représentants et le Haut Conseil d'Etat libyens s'accordent sur la phase préliminaire des échéances électorales
-
Crise libyenne : Nasser Bourita souligne la nécessité impérieuse de s'imprégner de l'"esprit de Skhirat"
Ainsi depuis près d’un demi-siècle, la communauté théâtrale internationale initie à cette occasion un ensemble de manifestations autour du théâtre. Une mobilisation qui vise essentiellement à partager avec le public des réflexions sur cet art et son rôle dans la société.
Au Maroc, la commémoration de cette journée coïncide avec celle de la Journée nationale du théâtre. Une double célébration qui donne lieu à de nombreuses activités organisées à travers le Royaume. L’occasion pour les créateurs de porter sur la place publique certaines préoccupations inhérentes au théâtre, lesquelles portent préjudice à son émancipation (absence de théâtre amateur, régression du théâtre scolaire, aide insuffisante, non application de certaines recommandations, des spectateurs qui boudent cet art, etc.)
Pour marquer cette grande fête, le ministère de la Culture en collaboration avec le Théâtre national Mohammed V et en coordination avec les directions régionales du ministère initie, depuis quelques jours, plusieurs manifestations. Ainsi, outre les représentations théâtrales annoncées dans plusieurs villes et régions du pays, sont aussi organisées des conférences et des ateliers autour de cet art vivant.
Des manifestations dédiées au théâtre, on pourrait citer le Festival printanier du théâtre de l'enfant qui s’ouvre ce mardi 30 mars à Nador. Jusqu’au 03 avril prochain, une dizaine de troupes théâtrales marocaines, arabes et étrangères investiront les planchers au bonheur des spectateurs, notamment des enfants.
"Le théâtre de l'enfant: source du savoir" est le thème de cette 16ème édition organisé à l’initiative du mouvement "Tofola Chaabia" (section Nador), en collaboration avec l'Agence de développement et de promotion des préfectures et provinces de la région de l'Oriental. Et dont « le but est d'initier les enfants aux techniques du théâtre et leur permettre de partager leurs expériences théâtrales avec des acteurs en herbe venus d'autres cieux ».
La 11ème édition du Festival international du théâtre jeune public prendra le relais, du 22 au 24 avril prochain, à Taza à l'initiative du ministère de la Culture. Organisé avec le soutien de la province et de l'Association des Amis de Taza, cet autre rendez-vous du théâtre se propose de contribuer à l’épanouissement et à l’intégration de l’enfant dans l’univers de créativité artistique.