-
Driss Lachguar : L’USFP s’engage à s’opposer à toute loi sur le droit de la grève visant à compromettre les acquis sociaux
-
Nous en sommes à l’entame de la dernière étape avant d’en finir avec le dossier du Sahara pour nous consacrer entièrement au grand projet de développement
-
Driss Lachguar préside la réunion du Conseil national de la Chabiba
-
Driss Lachguar préside la réunion du Conseil national de la Chabiba
-
L’USFP exprime sa grande fierté de la teneur du Discours Royal prononcé à l’occasion du 49ème anniversaire de la glorieuse Marche Verte
Soufiane Khairat : Le rejet des propositions de l’opposition laisse planer le doute sur les prochaines élections
Dans le cadre du parachèvement du processus de restructuration de ses organes, l’USFP a tenu les samedi et dimanche derniers deux de ses Congrès provinciaux, à savoir ceux de M’diq-Fnidek et de Benslimane.
Placé sous le thème «Pour une réelle mise à niveau politique de la région», ce Congrès a été marqué par la présence de Mustapha Ajjab et Mohamed Derouiche, membres du Bureau politique.
Lors de la séance d’ouverture de cette manifestation qui a vu la participation d’un grand nombre de militants et sympathisants, le secrétaire régional du parti a tenu à rappeler et à saluer la dynamique que connaît le parti aux niveaux national et régional et qui a permis le renouvellement de ses instances et donné lieu à l’arrivée de jeunes responsables à même de remettre l’organisation partisane sur le devant de la scène politique et communale.
Dans son intervention, Mustapha Ajjab a tenu à souligner que l’organisation des Congrès provinciaux est l’occasion pour renouveler les compétences du parti et s’ouvrir davantage sur le savoir-faire d’autres dont regorge le pays. Les prochaines échéances électorales constituent une étape importante en vue de renforcer, mettre à niveau l’action politique et renforcer le processus de développement que connaissent les différentes régions du Royaume, a-t-il fait savoir.
S’agissant de la prestation du gouvernement Benkirane, Mustapha Ajjab a indiqué qu’au lieu de se pencher sur les vrais problèmes du pays et de veiller à l’opérationnalisation démocratique des dispositions de la Constitution, l’Exécutif s’emploie à occulter la mise en œuvre des réformes nécessaires préférant plutôt appliquer une politique conservatrice et régressive.
Par ailleurs, Soufiane Khairat et Fatiha Saddass, membres du Bureau politique, ont présidé dimanche la séance d’ouverture du 2ème Congrès provincial de Benslimane tenu sous le thème « Un développement global pour un développement de la province ».
Lors de son intervention, Soufiane Khairat a déclaré que la tenue de ce Congrès provincial après presqu’une soixantaine d’autres organisés à travers tout le pays, et ce depuis le IXème congrès du parti, permet de redonner au parti la place qui lui échoit et de rétablir la confiance.
Concernant les prochaines élections électorales, il a annoncé que toutes les propositions de l’opposition ont été rejetées par le gouvernement ; lesquelles propositions s’assignent pour objectif de réunir les conditions et les mécanismes juridiques nécessaires afin de garantir la transparence de l’opération électorale. L’obstination du gouvernement à rejeter le projet de loi relatif à la création d’une commission indépendante pour superviser les élections et sa persistance à créer un comité central présidé par les ministres de l’Intérieur, de la Justice violant toutes les dispositions juridiques et constitutionnelles, laisse planer le doute sur la transparence et la crédibilité de ces élections, a-t-il conclu.