-
La 2ème édition du Forum Nexus WEFE, une plateforme pour examiner les solutions innovantes face au changement climatique
-
Plus de 60 femmes prennent part au "Trek des Gazelles"
-
Sécurité routière: Mise en place d'un programme intégré pour lutter contre les accidents de la circulation, notamment au profit des usagers des motos
-
"First Lego League": Immersion dans le monde de l’exploration océanique
-
Abdelkebir Khchichine appelle à accélérer le processus législatif relatif aux lois du Code de la presse et de l'édition
Ces journées visent à faire redécouvrir aux visiteurs et aux habitants des deux villes jumelles leur environnement historique et patrimonial, à travers la richesse des monuments et circuits proposés, considérés par les dynasties et bâtisseurs qui ont édifié ce patrimoine exceptionnel comme un symbole de la communion entre les populations des deux rives, a indiqué l'Association Rabat-Salé Mémoire (RSM), organisatrice de cet évènement, lors d'une conférence de presse, à Rabat.
La conception et l'organisation de ces journées s'inspirent de l'expérience de Casa Mémoire, selon les initiateurs du projet, qui souhaitent reproduire cette expérience dans d'autres régions du Royaume, rapporte la MAP.
Les objectifs de cette initiative seront atteints à travers des visites guidées, des conférences et des animations culturelles au profit des citoyens, visant à leur démontrer que le patrimoine des deux rives du Bouregreg est vivant et porteur d'avenir, a souligné RSM.
Pour cette première édition, l'idée est de privilégier les monuments emblématiques de part et d'autre du Bouregreg. C'est ainsi qu'en plus du Chellah, les sites et monuments retenus s'intègrent dans le cadre de deux circuits, ceux des Oudayas et de Salé, qui démarre à Bab Mrissa et se termine à Borj Roukni, précise la même source.
Les visiteurs auront "une rare occasion de découvrir des lieux habituellement fermés au grand public", promet RSM. A Salé, les visiteurs auront accès à Borj Al Doumoue et Borj Roukni et à Rabat, les trois salles composant les thermes romains, ou encore le pavillon jouxtant la grande porte d'entrée au Chellah. Seront également ouverts au public l'entrepôt d'armes de Moulay Yazid, et la Sqala du Sultan Mohammed Ben Abdellah à la Kasbah des Oudayas.