![Nouveau projet éducatif de la COSAF au profit des enfants à besoins spécifiques Nouveau projet éducatif de la COSAF au profit des enfants à besoins spécifiques](https://www.libe.ma/photo/art/default/7677350-11871301.jpg?v=1429006380)
-
La 2ème édition du Forum Nexus WEFE, une plateforme pour examiner les solutions innovantes face au changement climatique
-
Plus de 60 femmes prennent part au "Trek des Gazelles"
-
Sécurité routière: Mise en place d'un programme intégré pour lutter contre les accidents de la circulation, notamment au profit des usagers des motos
-
"First Lego League": Immersion dans le monde de l’exploration océanique
-
Abdelkebir Khchichine appelle à accélérer le processus législatif relatif aux lois du Code de la presse et de l'édition
En effet, face aux difficultés rencontrées par ces derniers dans les écoles ordinaires, généralement inadaptées à leur situation, la COSAF se penche sur la création d’une petite classe intégrée pour les enfants souffrant d’un handicap à Mohammedia. Il s’agit concrètement d’une salle adaptée à leurs besoins.
Le projet de création d’une classe adaptée aux besoins des enfants handicapés a germé l’année dernière, après que l’association a constaté que l’utilisation de sa salle de revalidation comme classe posait problème aux enfants. «C’est alors que l’idée est née de leur fournir une classe adaptée à leurs besoins en louant un local juste à côté de nos deux locaux rénovés», explique Dr Mohamed Ferroudji, président-fondateur de l’association. Et de souligner : «Cette classe servira aussi à recevoir les enfants qui attendent leur tour pour la kinésithérapie juste à côté de notre local car y a peu d’espace».
Il est à souligner que ce projet s’inscrit dans le cadre des activités initiées par l’association au profit des personnes handicapées. A l’instar du projet de transport et soins de kinésithérapie gratuits, qui a été présenté, samedi 28 mars dernier, devant le siège de l’association à Mohammedia. C’était en marge de la Journée nationale des personnes handicapées.
A travers ce projet, l’Association COSAF a voulu offrir aux enfants souffrant d’un handicap un service de transport gratuit vers l’école, le médecin, l’hôpital, le kinésithérapeute et autres auxiliaires de santé. Ce service couvre également le transport des enfants handicapés dans le cadre des activités récréatives organisées à leur attention.
Selon les responsables de l’association, plus de 114 enfants auraient été déjà inscrits afin de bénéficier de ce service qui, précisent-ils, profite aussi aux adultes souffrant d’un handicap.
Notons que lors de cette journée, l’association avait organisé des animations de clowns en présence de 125 enfants handicapés âgés de 5 à 15 ans.
Prendre en charge des enfants handicapés et répondre à leurs besoins réels. Tels sont les objectifs principaux de la COSAF, fondée en 2005 par son président actuel, le Dr Mohamed Ferroudji.
Il est à signaler que la COSAF lutte également contre la mortalité des femmes et du bébé pendant la grossesse et à l’accouchement, organise des consultations médicales gratuites, fait des dons de médicaments et de matériel à la population et aux centres médicaux, organise des formations aux gestes de premiers secours et initie des campagnes de sensibilisation afin de diminuer le taux de mortalité sur la route ou le risque de handicap suite à des accidents routiers, entre autres.