-
La lutte contre la diffamation et le chantage électronique au centre d'une rencontre à Laâyoune
-
Un fonctionnaire de la prison locale El Arjat 2 se suicide avec son arme de service
-
Interpellation à Tanger de trois individus pour violation présumée des systèmes de traitement automatisé de données et piratage d’appels téléphoniques
-
Samuel Millner expert américain : La réforme du Code de la famille consacre les fondements d’une société plus inclusive
-
Intempéries : La NARSA appelle les usagers de la route à faire preuve de prudence et de vigilance
Toutefois, cette situation s’explique aisément au vu des conclusions des commissions juridique et sociale de la caravane. Tous les clignotants sont au rouge. L’analphabétisme bat son plein (59% femmes, 41% hommes), sans parler de l’ignorance quasi-totale des lois régissant notamment le droit de la famille. Quant au livret de famille, il n’existe pas dans 85% des cas et 91% des mariages sont coutumiers et non authentifiés.
A ce propos, un mariage non authentifié signifie que la femme n'aura pas droit à sa pension en cas de divorce, ni à l'héritage en cas de décès du conjoint et que ses enfants ne seront pas considérés comme légitimes, de même qu'ils seront privés de leur droit à la scolarisation du fait qu'ils ne sont pas enregistrés à l'état civil, a expliqué la présidente de la commission juridique de la caravane.
D'après la commission médicale de la caravane, la majorité des femmes et filles interrogées présentent des symptômes de pathologies articulaires en raison de l'effort physique dû aux travaux dans les champs. Mais d'autres malaises d'ordre gynécologiques ont été également constatées chez ces femmes en raison de leur mariage précoce, selon le rapport qui souligne que des jeunes filles parfois de 12, 13 ou 14 ans tombent enceintes dès leur puberté tandis que d'autres souffrent de violences sexuelles. L’absence d’infrastructures médicales dans ces régions a été également pointée du doigt. Il en est de même du manque criant d’éducation sanitaire surtout chez les femmes comme le souligne encore la commission. Autant de dysfonctionnements qui aggravent davantage les souffrances de ces habitants.
A noter que ladite caravane organisée du 19 au 31 août dernier en collaboration avec l'Unicef Maroc, l'ONU-Femmes et l'ambassade de Finlande au Maroc, a ciblé 5 douars dans la région de Midelt en raison de son taux très élevé de mariage des mineures.