-
Managem finalise la cession de la compagnie minière d'Oumejrane au profit de Purple Hedge Resources Morocco
-
Décarbonation des transports : Le Maroc accueille le Green Impact Expo & Summit 2025
-
Pêche au poulpe : Des résultats "satisfaisants" dès les premiers jours de la saison hivernale 2025
-
Sociétés cotées : L'AMMC publie les déclarations mensuelles de décembre 2024 relatives au programme de rachat
-
Position extérieure globale : Une situation nette débitrice de 785 MMDH à fin septembre 2024
A l’occasion de l’ouverture de cette deuxième journée, le chef du gouvernement a donné lecture du message Royal, adressé aux participants au GES et dans lequel le Souverain a salué le fait que ce Sommet «se tienne pour la première fois en terre africaine, confirmant ainsi la vocation et l’ambition du Royaume qui considère la promotion de son partenariat avec ce continent comme un choix déterminé et irréversible».
S.M Mohammed VI a également précisé qu’on ne nait pas entrepreneur; on le devient en s’engageant sur la voie du succès dans un rapport interactif entre l’effort, l’apprentissage et la maîtrise des difficultés.
Pour sa part, le vice-président américain, Joe Biden, a tenu à remercier S.M le Roi et à rappeler que « beaucoup de gens ne réalisent pas que le Maroc a une place spéciale dans le cœur des Américains. «Le Maroc est la première nation au monde à avoir reconnu les Etats-Unis d’Amérique, en décembre 1777, il y a 237 ans. Donc je suis également venu ici pour vous dire merci», a-t-il déclaré en soulignant qu’il est «bien évident que chaque pays fonctionne différemment mais il y a un point commun à tous ceux qui ont réussi». «Il y a un certain nombre de règles de base qui assurent la prospérité au 21ème siècle. Les sociétés et les gouvernements peuvent choisir de suivre cette voie ou non», a-t-il déclaré avant de conclure : «Je ne suis pas ici pour dire à quiconque ce qui est dans son intérêt ; je suis ici au nom du président américain pour dire ce que nous pensons».
Mais si le GES 2014 a été marqué par une forte présence de la délégation américaine, il a enregistré une absence totale de la France, aussi bien au niveau des officiels que celui des entrepreneurs et des journalistes. Ce qui confirme la froideur des relations entre les deux pays, due aux nombreux incidents diplomatiques qui ont marqué l’année en cours. D’ailleurs, Mbarka Bouaida, ministre déléguée auprès du ministre des Affaires étrangères et de la Coopération, n’a pas voulu répondre lors d’une conférence de presse organisée hier en marge du GES, aux questions des journalistes concernant cette absence fort remarquée.
Pour sa part, Nizar Baraka, président du Conseil économique social et environnemental et également président du comité scientifique du sommet, a souligné que la première journée du GES augure d'un franc succès de cette grand-messe de l'entrepreneuriat et de l'innovation eu égard à l'importance des thèmes débattus.
Même son de cloche de la part de la patronne des patrons, Meriem Bensalah Chaqroun, qui s'est particulièrement attardée sur le choix d’avoir consacré la première journée du GES 2014 à la femme entrepreneur.
Après avoir rappelé les différentes thématiques abordées lors de cette manifestation internationale, elle a mis l'accent sur l'importance accordée par la CGEM à l'Afrique dans le cadre de la coopération Sud-Sud.