-
Maroc/France : Les opportunités de coopération et d'investissement au cœur d’une rencontre à Dreux
-
Le FMI approuve une nouvelle ligne de crédit modulable en faveur du Maroc
-
Commerce extérieur : baisse des indices des valeurs unitaires à l'importation et à l'exportation au T4-2024
-
La croissance de l’activité du secteur manufacturier s’accélère à fin 2024
-
Nador West Med : Le groupement "Boluda Towage-Marsa Maroc" désigné pour assurer les activités de remorquage et d'assistance
Dans un communiqué publié sur son site web, le ministère précise que « la première tranche d’une maturité de 4 ans, portant sur un montant de 900 millions d’euros, a été émise à un spread de 155 pb et un prix de 99,775% offrant ainsi un taux de rendement de 3,937% et servant un coupon de 3,875% ».
S’agissant de la deuxième tranche d’une maturité de 10 ans, portant sur un montant de 1 milliard 100 millions d’euros, la même source ajoute qu’elle a été émise à un spread de 215 pb et un prix de 99,276% offrant ainsi un taux de rendement de 4,843% et servant un coupon de 4,750%.
Toujours selon le ministère, cette sortie à l’international a connu un franc succès auprès des investisseurs internationaux avec un carnet d’ordres dépassant les 7 milliards d’euros. Ce qui, souligne-t-il, confirme la confiance dont jouit le Maroc auprès des investisseurs internationaux.
D’après le communiqué, « cette émission a permis de diversifier les sources de financement du Maroc et d’établir de nouvelles références sur la courbe du crédit du Maroc sur le compartiment de l’euro ».
L’émission, placée auprès des investisseurs de qualité, a reçu un accueil favorable qui s‘est traduit également par une large distribution géographique, a fait savoir ce département rappelant que cette émission fait suite à un Roadshow mené à Paris et Londres auprès de 55 investisseurs par Nadia Fettah, ministre de l’Economie et des Finances qu’avait accompagnée une délégation de la Direction du Trésor et des Finances extérieures (DTFE).
De l’avis du ministère, ce Roadshow a constitué l’occasion de mettre en exergue la stabilité politique dont jouit le Maroc, la résilience de son économie ainsi que les réformes menées sous la conduite éclairée de Sa Majesté le Roi Mohammed VI.
Enfin, afin de permettre une large participation des investisseurs à travers le monde, cette émission a été réalisée sous format 144A/RegS, a précisé le ministère.
Alain Bouithy