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L’indice des prix des produits alimentaires a augmenté de 0,8% en février dernier par rapport à janvier, en raison de l’augmentation des prix des "fruits" de 5,4%, des "Légumes" de 3,7%, du "Poisson et fruits de mer" de 3,2%, du "Lait, fromage œufs" de 1,1%, des "Produits alimentaires non classés ailleurs" de 0,6%, du "Pain et céréales" et du "sucre, confiture, miel, chocolat et confiserie" de 0,1%, indique une note d'information de la direction régionale du Haut-commissariat au plan (HCP) de Tanger-Tétouan-Al Hoceima.
La variation mensuelle de l'indice des produits non alimentaires a également accru de 0,2%, suite à la hausse des prix des divisions du "Transport" de 0,7%, des "Articles d’habillement et chaussures" de 0,3% et des "Biens et services divers" de 0,1%, précise la même source.
La stagnation des indices des divisions: "Logements, eau, électricité et autres combustibles", "Meubles, articles de ménages et entretien courant du foyer", "Santé", "Communication", "Enseignement" et "Restaurants et hôtels", ainsi que la diminution de l’indice de la division de "Loisirs et culture" de 0,2% n'ont pas impacté l'évolution générale, rapporte la MAP.
Sur un an, l’indice des prix des produits alimentaires a augmenté de 3,9% en février dernier, sous l'effet de la hausse des prix des "Viandes" de 12,7%, du "Poisson et fruits de mer" de 12%, des "légumes" de 9,5%, des "produits alimentaires non classés ailleurs" de 5,7%, du "Café, thé et cacao" et du "Tabac" de 2,9%, du "Lait, fromage œufs" et du "sucre, confiture, miel, chocolat et confiserie" de 1,8%, des "fruits" de 1,2% et du "Pain et céréales" de 0,4%.
Par ailleurs, la diminution des prix des "Huiles et graisses" de 5,2% et des "Eaux minérales, boissons rafraîchissantes et jus de fruits et de légumes" de 2,6% n’a pas affecté l’évolution générale.
La variation annuelle de l'indice des produits non alimentaires a également augmenté de 1,4%, alors que la variation des prix des divisions qui constituent les produits non alimentaires a fluctué entre une diminution de 1,3% pour la division du "Transport" et une augmentation de 6,5% pour la division des "Restaurants et hôtels".
L'IPC est l'instrument de mesure de l'inflation. Il contribue au suivi et à l'analyse de la situation économique, et constitue un élément essentiel pour la mise en place de la politique financière et l'indexation des contrats entre les différents partenaires socio-économiques.