Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager

Tanger: Hausse de 0,4% de l'IPC en février dernier

Mardi 8 Avril 2025

L’indice des prix à la consommation (IPC) des ménages de la ville de Tanger a augmenté de 0,4% en février dernier par rapport au mois précédent, et de 2,4% en glissement annuel.

L’indice des prix des produits alimentaires a augmenté de 0,8% en février dernier par rapport à janvier, en raison de l’augmentation des prix des "fruits" de 5,4%, des "Légumes" de 3,7%, du "Poisson et fruits de mer" de 3,2%, du "Lait, fromage œufs" de 1,1%, des "Produits alimentaires non classés ailleurs" de 0,6%, du "Pain et céréales" et du "sucre, confiture, miel, chocolat et confiserie" de 0,1%, indique une note d'information de la direction régionale du Haut-commissariat au plan (HCP) de Tanger-Tétouan-Al Hoceima.

La variation mensuelle de l'indice des produits non alimentaires a également accru de 0,2%, suite à la hausse des prix des divisions du "Transport" de 0,7%, des "Articles d’habillement et chaussures" de 0,3% et des "Biens et services divers" de 0,1%, précise la même source.

La stagnation des indices des divisions: "Logements, eau, électricité et autres combustibles", "Meubles, articles de ménages et entretien courant du foyer", "Santé", "Communication", "Enseignement" et "Restaurants et hôtels", ainsi que la diminution de l’indice de la division de "Loisirs et culture" de 0,2% n'ont pas impacté l'évolution générale, rapporte la MAP.

Sur un an, l’indice des prix des produits alimentaires a augmenté de 3,9% en février dernier, sous l'effet de la hausse des prix des "Viandes" de 12,7%, du "Poisson et fruits de mer" de 12%, des "légumes" de 9,5%, des "produits alimentaires non classés ailleurs" de 5,7%, du "Café, thé et cacao" et du "Tabac" de 2,9%, du "Lait, fromage œufs" et du "sucre, confiture, miel, chocolat et confiserie" de 1,8%, des "fruits" de 1,2% et du "Pain et céréales" de 0,4%.

Par ailleurs, la diminution des prix des "Huiles et graisses" de 5,2% et des "Eaux minérales, boissons rafraîchissantes et jus de fruits et de légumes" de 2,6% n’a pas affecté l’évolution générale.

La variation annuelle de l'indice des produits non alimentaires a également augmenté de 1,4%, alors que la variation des prix des divisions qui constituent les produits non alimentaires a fluctué entre une diminution de 1,3% pour la division du "Transport" et une augmentation de 6,5% pour la division des "Restaurants et hôtels".

L'IPC est l'instrument de mesure de l'inflation. Il contribue au suivi et à l'analyse de la situation économique, et constitue un élément essentiel pour la mise en place de la politique financière et l'indexation des contrats entre les différents partenaires socio-économiques.

Libé

Lu 440 fois


Nouveau commentaire :

Votre avis nous intéresse. Cependant, Libé refusera de diffuser toute forme de message haineux, diffamatoire, calomnieux ou attentatoire à l'honneur et à la vie privée.
Seront immédiatement exclus de notre site, tous propos racistes ou xénophobes, menaces, injures ou autres incitations à la violence.
En toutes circonstances, nous vous recommandons respect et courtoisie. Merci.

Dossiers du weekend | Actualité | Spécial élections | Les cancres de la campagne | Libé + Eté | Spécial Eté | Rétrospective 2010 | Monde | Société | Régions | Horizons | Economie | Culture | Sport | Ecume du jour | Entretien | Archives | Vidéo | Expresso | En toute Libé | USFP | People | Editorial | Post Scriptum | Billet | Rebonds | Vu d'ici | Scalpel | Chronique littéraire | Chronique | Portrait | Au jour le jour | Edito | Sur le vif | RETROSPECTIVE 2020 | RETROSPECTIVE ECO 2020 | RETROSPECTIVE USFP 2020 | RETROSPECTIVE SPORT 2020 | RETROSPECTIVE CULTURE 2020 | RETROSPECTIVE SOCIETE 2020 | RETROSPECTIVE MONDE 2020 | Videos USFP | Economie_Zoom | Economie_Automobile | TVLibe