-
La 2ème édition du Forum Nexus WEFE, une plateforme pour examiner les solutions innovantes face au changement climatique
-
Plus de 60 femmes prennent part au "Trek des Gazelles"
-
Sécurité routière: Mise en place d'un programme intégré pour lutter contre les accidents de la circulation, notamment au profit des usagers des motos
-
"First Lego League": Immersion dans le monde de l’exploration océanique
-
Abdelkebir Khchichine appelle à accélérer le processus législatif relatif aux lois du Code de la presse et de l'édition
Le président de l’Université Cadi Ayyad et actuel président de l'Agence universitaire de la Francophonie (AUF), a reçu cette distinction des mains du président de la NPU, le Professeur Wang Jinsong, lors d’une cérémonie organisée à Xi’an, une ancienne ville culturelle chinoise de renommée mondiale. En présence de nombreuses personnalités de la ville, des représentants officiels des universités chinoises et des professeurs de la Northwestern Polytechnical University.
« Il s’agit d’une distinction des plus prestigieuses décernées par la NPU à des personnalités qui ont apporté une contribution notable à leur champ d’expertise ou ayant contribué au rayonnement scientifique et universitaire », a souligné l’Université Cadi Ayyad.
Il faut dire que cette distinction est la huitième dans l’histoire de cette université. Par ailleurs, « elle vient après des personnalités prestigieuses telles que Pr. Robert A. Mundell de l’Université de Columbia, Pr. Theodor Wolfgang Hänsch de Ludwig Maximilian University of Munich », a rappelé l’institution marocaine sur son site Internet.
Après avoir remercié la Northwestern Polytechnical University pour l’honneur qui lui a été fait et rappelé toutes les collaborations qui l’ont unit à cette institution, le Pr Abdellatif Miraoui a exprimé sa volonté de nouer des collaborations entre la NPU et l’Université Cadi Ayyad de Marrakech dont il assure la présidence. Avant d’insister sur les atouts qui font de celle-ci l'une des universités marocaines leaders en matière de recherche, recherche-développement et innovation pédagogique.
Pour information, le Professeur Miraoui a reçu par le passé plusieurs prix et distinctions. Il a été fait Docteur honoris causa de l’Université technique de Cluj-Napoca en Roumanie et chevalier dans l’Ordre des Palmes Académiques (France).
Détenteur d’un doctorat en sciences de l'ingénieur de l'Université de Franche-Comté, il est aussi professeur honoraire de l'Université Transilvania (Brașov) en Roumanie et senior member de la société savante américaine IEEE (USA).
Notons que lors de son intervention, le Pr Miraoui a dédié « cette distinction à tous les enseignants chercheurs, personnels administratifs & techniques et étudiants de l'Université Cadi Ayyad et aussi de l’Université de Belfort Montbéliard », apprend-on auprès de la présidence de l’Université Cadi Ayyad.
Située à Xi'an, une des dix plus grandes villes de Chine, la Northwestern polytechnique University compte parmi les grandes institutions académiques de ce vaste pays. Cette université, fondée en 1957 et affiliée au ministère chinois de l'Industrie et Technologies de l'information, compte 16 établissements universitaires avec 26.783 étudiants.
Il est à souligner que la NPU a été classée 4ème université chinoise en 2012, par le classement le plus célèbre en Chine.
Classée première Université d’Afrique du Nord et sixième dans la région MENA, l’Université Cadi Ayyad de Marrakech est classée 50ème parmi les universités issues des pays BRICS et économies émergentes, indique la présidence de ladite université. Elle figure également dans le Top 400 du classement mondial des universités, ajoute-t-on.