-
La lutte contre la diffamation et le chantage électronique au centre d'une rencontre à Laâyoune
-
Un fonctionnaire de la prison locale El Arjat 2 se suicide avec son arme de service
-
Interpellation à Tanger de trois individus pour violation présumée des systèmes de traitement automatisé de données et piratage d’appels téléphoniques
-
Samuel Millner expert américain : La réforme du Code de la famille consacre les fondements d’une société plus inclusive
-
Intempéries : La NARSA appelle les usagers de la route à faire preuve de prudence et de vigilance
Cette caravane organisée en partenariat avec le Centre national de transfusion sanguine (CNTS) vise également à promouvoir le don de sang en tant qu'action citoyenne et humanitaire à même de sauver de nombreuses vies.
Dans une déclaration à la MAP à cette occasion, Dr. Radi El Bachir, médecin responsable du don de sang au CNTS, a mis l'accent sur l'importance de sensibiliser à la culture du don de sang pour faire face au déficit dont peuvent souffrir à tout moment les stocks des centres de transfusion sanguine en raison des besoins croissants en produits sanguins, précisant dans ce sens que les besoins quotidiens du CNTS de Rabat varient entre 250 à 300 poches de sang.
Il a, par ailleurs, souligné la nécessité de la régularité des dons de sang tout au long de l'année, expliquant que les hommes sont en mesure de donner du sang 5 fois par an sans risque, et les femmes 4 fois.
"Il ne suffit pas de donner du sang lors de campagnes occasionnelles", a-t-il ajouté, affirmant qu'il faut fidéliser des donneurs réguliers afin de garantir un stock de sécurité à l'échelle nationale couvrant toute l'année.
Relevant que cette régularité est requise, vu le caractère périssable du sang, Dr. El Bachir a fait savoir que la durée de conservation des plaquettes est de 5 jours, alors que celle des globules rouges est de 40 jours.
De son côté, le président de l'Association "Jeunes du 21ème siècle", Aziz El Fekkaki, a affirmé que le don de sang est un geste humanitaire qui permet de raffermir les liens de solidarité entre les citoyens, ajoutant que cette caravane ambitionne d'approvisionner le stock de sécurité des différents centres de transfusion sanguine en produits sanguins en vue de couvrir les besoins de trois semaines à l'échelle nationale.