-
La lutte contre la diffamation et le chantage électronique au centre d'une rencontre à Laâyoune
-
Un fonctionnaire de la prison locale El Arjat 2 se suicide avec son arme de service
-
Interpellation à Tanger de trois individus pour violation présumée des systèmes de traitement automatisé de données et piratage d’appels téléphoniques
-
Samuel Millner expert américain : La réforme du Code de la famille consacre les fondements d’une société plus inclusive
-
Intempéries : La NARSA appelle les usagers de la route à faire preuve de prudence et de vigilance
L'UE soutient financièrement le CNDH afin qu'il puisse mener à bien ses activités de surveillance des droits de l'Homme, y compris à Laâyoune et à Dakhla, a indiqué Mme Mogherini en réponse à une question écrite d'un eurodéputé espagnol sur la situation des droits humains.
Outre la surveillance des droits de l'Homme, le CNDH a également pour mission d'émettre des recommandations et de traiter les plaintes relatives aux droits humains, a ajouté la haute représentante de l'UE pour les affaires étrangères et la politique de sécurité.
Dans sa réponse au nom de la Commission européenne, publiée jeudi, Mme Mogherini a également indiqué que l'UE a exprimé son soutien à la résolution 2099 (2013) du Conseil de sécurité des Nations unies qui souligne l'importance de l'amélioration de la situation des droits humains au Sahara.
L'UE suit de près l'évolution de la question du Sahara et a « exprimé sa préoccupation à propos de la longue durée du conflit et de ses conséquences pour la sécurité, le respect des droits de l'Homme et la coopérations dans la région», a-t-elle dit. L'UE soutient à ce propos les efforts de l'ONU pour parvenir à une solution juste et durable de ce conflit, a ajouté la vice-présidente de la Commission européenne.
L'UE et le Maroc ont signé en 2013 un programme visant à protéger et à promouvoir les droits de l'Homme au Maroc doté d'une enveloppe de 2,9 millions d'euros.
Ce programme permettra durant les trois prochaines années de renforcer la capacité institutionnelle du CNDH et de ses antennes régionales ainsi que leurs compétences professionnelles et leurs capacités de surveillance de la situation des droits de l'Homme.