-
Driss Lachguar : L’USFP s’engage à s’opposer à toute loi sur le droit de la grève visant à compromettre les acquis sociaux
-
Nous en sommes à l’entame de la dernière étape avant d’en finir avec le dossier du Sahara pour nous consacrer entièrement au grand projet de développement
-
Driss Lachguar préside la réunion du Conseil national de la Chabiba
-
Driss Lachguar préside la réunion du Conseil national de la Chabiba
-
L’USFP exprime sa grande fierté de la teneur du Discours Royal prononcé à l’occasion du 49ème anniversaire de la glorieuse Marche Verte
Au cours de cette réunion, le Premier secrétaire du parti, Driss Lachguar, a présenté un rapport détaillé sur les développements politiques et sociaux, les négociations en cours à propos des prochaines élections et sur les réunions que le parti avait organisées en vue de se préparer à ces échéances ainsi que les prochaines étapes organisationnelles.
Le Bureau politique a appelé les citoyennes et les citoyens à participer massivement aux manifestations qui seront organisées à l’occasion du 1er Mai pour soutenir les revendications de la classe ouvrière marocaine qui souffre de la politique antisociale du gouvernement marquée par l’injustice sociale, le gel des salaires et le non-respect des droits syndicaux. Laquelle politique a aggravé la crise économique et sociale et s’est répercutée clairement sur la situation des masses populaires, notamment la classe ouvrière.
Tout en exprimant sa solidarité avec les centrales syndicales, le Bureau politique leur réitère son soutien relatif au dialogue avec le gouvernement qui, jusqu’à present, n’a donné aucun résultat tangible et positif.
Il a, par ailleurs, lancé un appel aux partis politiques pour œuvrer au succès des manifestations du 1er Mai qui vont être organisées par la FDT, l’UGTM et l’ODT.
Le Bureau politique n’a pas manqué à cette occasion de louer la dynamique de coordination entre les partis de l’opposition à la Chambre des représentants et considère que la réussite dans l’instauration de véritables traditions démocratiques au Maroc concernant les prochaines élections électorales passe inéluctablement par l’adoption d’une politique participative. Pour ce faire, tous les hommes intègres, et particulièrement le gouvernement, sont appelés à respecter les dates et les programmes annoncés pour que ces échéances se déroulent en temps impartis.
Les membres du Bureau politique ont exprimé leur ferme volonté d’accompagner les préparatifs des organes et appareils du parti pour les prochaines élections portant sur les Chambres professionnelles, les délégués du personnel, les communes ou les régions.
Le Bureau politique a également débattu des différentes propositions relatives à la procédure de candidature qui doit être transparente et démocratique et affirmé que les candidats doivent être compétents respectant les principes et les décisions du parti outre leur capacité à mobiliser les ressources humaines et logistiques nécessaires.
Pour rappel, toutes ces propositions seront examinées le 2 mai lors de la réunion de la Commission administrative.
Réunions de la Commission
administrative et du Conseil national
Sur convocation de Habib El Malki, président de la Commission administrative nationale, une réunion de la Commission administrative dans sa session ordinaire se tiendra samedi prochain à partir de 9h30 au siège central du parti à Rabat.
A l’ordre du jour de cette réunion figurent les préparatifs aux prochaines échéances électorales : l’exposé du Bureau politique et son examen, l’adoption de la procédure de candidature, ainsi que les conclusions et les recommandations.
Par ailleurs, suite à une information émise par le président de la Commission administrative nationale à l’ensemble des membres du Conseil national, une réunion du Conseil dans sa session ordinaire aura lieu également samedi prochain à 18 heures au siège central du parti à Rabat conformément à l’ordre du jour susmentionné.