-
Nous en sommes à l’entame de la dernière étape avant d’en finir avec le dossier du Sahara pour nous consacrer entièrement au grand projet de développement
-
Driss Lachguar préside la réunion du Conseil national de la Chabiba
-
Driss Lachguar préside la réunion du Conseil national de la Chabiba
-
L’USFP exprime sa grande fierté de la teneur du Discours Royal prononcé à l’occasion du 49ème anniversaire de la glorieuse Marche Verte
-
Le Groupe socialiste-Opposition ittihadie interpelle l’Exécutif au sujet de l’avenir du commerce extérieur, des infrastructures sportives, du phénomène des résidus de constructions dans les villes, entre autres
Tout en considérant cette identité comme celle de tous les Marocains, le Premier secrétaire a souligné que le Rif et le grand résistant Abdelkrim Al Khattabi constituent une école de la lutte nationale et que les Amazighs du pays ont, depuis toujours, fait face à l’occupation pour préserver l’indépendance de ces régions.
Il a saisi cette occasion pour appeler également à corriger les contrevérités sur l’histoire du Rif avant d’ajouter qu’Abdelkrim Khattabi a donné depuis les montagnes de l’Atlas et du Sahara, un exemple unique dans le Sud de la Méditerranée.
S’agissant du nouveau découpage territorial et concernant la région Tanger-Tétouan qui s’appelle désormais Tanger-Tétouan-Al Hoceima, incluant la province d’Al Hoceima, le Premier secrétaire a fait savoir que plusieurs difficultés procédurales sont à relever dans la démarche de répartition et que la régionalisation doit faire valoir principalement l’élément de développement et non ethnique.
D’autres questions qui revêtent un intérêt particulier à Al Hoceima et à toute la région ont été évoquées par le Premier secrétaire notamment le décès suspect de l’Ittihadi Karim Lachkar dans un commissariat de police appelant à l’application de la loi dans pareils cas.
Par ailleurs, lors du 5ème congrès provincial du parti tenu samedi à Chefchaouen, sous le thème “Pour un modèle de développement qui garantit une vie digne au citoyen”, le Premier secrétaire du parti, Driss Lachguar, a qualifié cette région de grande à l’image de l’arbre de liège et ses hommes de solides et résistants, et ce malgré les menaces et toutes sortes d’intimidations.
Après l’indépendance, l’USFP a assumé ses responsabilités pour l’édification d’un Etat démocratique, malgré la répression, les arrestations, durant les années de plomb, ce qui a pu épargner au Maroc la vague de contestation du Printemps arabe qui a touché nombre de pays, a-t-il indiqué.
Tout en annonçant que Chefchaouen n’a pas tiré pleinement profit de ses potentiels humains et naturels, au moment où d’autres provinces connaissent un développement considérable, Driss Lachguar a mis l’accent sur l’urgence d’adopter un modèle de développement qui répond aux aspirations de la région et permet une exploitation optimale de son potentiel, tout en créant des alternatives économiques pour garantir une vie digne à la population. Et de conclure que les citoyens ne peuvent vivre en toute dignité en l’absence d’un projet de développement leur permettant avant tout le droit à la vie.
A Ouazzane, le Premier secrétaire qui a présidé dimanche dernier les travaux du 2ème Congrès de la ville tenu sous le thème «L’USFP vers une gouvernance de développement et une démocratie participative », a appelé à rendre justice à cette province nouvellement créée et à servir les intérêts des citoyens.
Dans son discours, il a tenu à mettre l’accent sur la situation sociale des citoyens et des petits agriculteurs qui, à l’instar de ceux de Chefchaouen, font l’objet de poursuites quotidiennes de la part des autorités. Il est temps de mettre fin à ces poursuites et donc de permettre aux citoyens de retrouver leur dignité, a-t-il conclu.