-
La 2ème édition du Forum Nexus WEFE, une plateforme pour examiner les solutions innovantes face au changement climatique
-
Plus de 60 femmes prennent part au "Trek des Gazelles"
-
Sécurité routière: Mise en place d'un programme intégré pour lutter contre les accidents de la circulation, notamment au profit des usagers des motos
-
"First Lego League": Immersion dans le monde de l’exploration océanique
-
Abdelkebir Khchichine appelle à accélérer le processus législatif relatif aux lois du Code de la presse et de l'édition
Espace de réflexion et d’échange autour de la mer et des zones littorales, le Forum de la mer entend favoriser l’intégration de la notion de développement durable dans les stratégies de développement des zones littorales; proposer des solutions concrètes à des problématiques locales, à travers les échanges internationaux des bonnes pratiques, et accompagner leur mise en œuvre; créer un espace d’échange et tisser des réseaux entre toutes les parties prenantes (institutionnels, autorités locales, acteurs économiques et sociaux, experts, médias) ; impliquer les acteurs locaux, étudiants, associations et les aider à promouvoir leurs projets et initiatives, entre autres.
Organisée par « Eganeo », un cabinet de conseil spécialisé dans le développement durable, l’édition 2015 propose un programme riche et diversifié comprenant deux séances plénières, cinq ateliers thématiques et deux conférences.
Les participants échangeront notamment autour des thématiques en rapport avec la loi littorale, les mythologies de l’Atlantique, la biodiversité marine en Méditerranée, Tanger Med, les sports de plage et sports nautiques, la prospection pétrolière en off-shore, l’économie et fiscalité du sable, la gestion intégrée des zones côtières, le Pavillon marocain ainsi que les infrastructures portuaires et de plaisance.
Il est à noter qu’au cours de ces différentes activités, «des projets structurants et novateurs, des retours d’expériences réussies au Maroc ou ailleurs et des interventions enrichissantes alimenteront la réflexion des 2500 participants attendus », ont indiqué les organisateurs, soulignant que la feuille de route pour cette édition vise à « accroître la visibilité du Forum de la mer au Maroc et à l’international et renforcer durablement le Forum dans le calendrier des manifestations internationales, entre autres ».
Soulignons que cette année encore, plusieurs figures emblématiques du cercle des « Ecrivains de Marine » insuffleront leur inspiration littéraire à El Jadida. Seront du rendez-vous Patrice Franceschi, Hervé Hamon, Titouan Lamazou, Marie Dabadie (déléguée), Didier Decoin et Patrick Poivre D’Arvor.
Outre la communication autour du Forum de la mer et de ses partenaires, il est à préciser que cette rencontre internationale de référence participe aussi à l’animation socio-culturelle de la ville, à travers des actions d’initiation et de sensibilisation auprès des enfants. C’est notamment le cas de « L’Archipel des enfants » (2ème édition), un espace ouvert en bord de mer et entièrement dédié aux enfants.
Selon les organisateurs, cet espace de plus de 1.000 m2 accueillera cette année 2.500 à 3.000 enfants autour d’un programme comprenant des ateliers créatifs animés par des artistes confirmés, peintres, sculpteurs, photo et récup’art ; des performances, actions de sensibilisation, énergies propres, cerf-volant, artisanat, une initiation à la voile et aux sports de plage (beach tennis et beach rugby) ainsi que projections, conférences-débats, quizz et jeux.
A noter qu’un magnifique voilier – école de 9 mètres, le « Planet Sea», sera officiellement baptisé en marge du Forum et qu’il accueillera, pour les initier aux plaisirs de la voile, des dizaines d’enfants de tous horizons pendant toute la durée du Forum.
Le « Trophée des étudiants », autre action de sensibilisation des jeunes à la protection du milieu marin à travers la découverte de la voile, proposera pour la deuxième année, une régate universitaire écologique et sociale. Dix écoles et universités seront représentées à cette compétition de deux jours.
Les organisateurs ajoutent qu’un concert exceptionnel agrémentera cette édition et qu’une synthèse de ses travaux et recommandations sera publiée et diffusée dans « Le Livre bleu » à l’issue du Forum de la mer.
Précisons que cet événement est organisé en partenariat avec Planète citoyenne, une ONG œuvrant pour le développement durable et la protection de l’environnement.