-
Driss Lachguar : L’USFP s’engage à s’opposer à toute loi sur le droit de la grève visant à compromettre les acquis sociaux
-
Nous en sommes à l’entame de la dernière étape avant d’en finir avec le dossier du Sahara pour nous consacrer entièrement au grand projet de développement
-
Driss Lachguar préside la réunion du Conseil national de la Chabiba
-
Driss Lachguar préside la réunion du Conseil national de la Chabiba
-
L’USFP exprime sa grande fierté de la teneur du Discours Royal prononcé à l’occasion du 49ème anniversaire de la glorieuse Marche Verte
« La voie suivie par le chef du gouvernement est de nature à mener le pays vers l’inconnu », a tenu à préciser le Premier secrétaire, rappelant dans ce sens les sorties médiatiques irresponsables de Benkirane. La dernière en date remonte à une dizaine de jours à Dcheira où il a affirmé qu’il est visé dans son intégrité physique.
Le Maroc connaît une crise politique réelle et le chef du gouvernement n’honore guère son statut d’homme d’Etat et commence à constituer une menace sérieuse pour le pays et pour les citoyens, a-t-il poursuivi.
Driss Lachguar a saisi cette occasion également pour mettre en garde contre le double discours tenu par chef du gouvernement quant à la gestion des affaires publiques omettant les intérêts de la population préférant transformer les meetings du PJD en rassemblements pour faire du populisme et entamer une campagne électorale prématurée pour sa formation.
En violation des lois en vigueur, le chef du gouvernement, sans hésiter à exploiter la pauvreté des citoyens, abuse de manière éhontée, lors de ses déplacements, des moyens de l’Etat, faisant fi des responsabilités dont il est en charge, a-t-il souligné.
« L’USFP ne saurait permettre au chef du gouvernement d’user de pratiques arbitraires dans notre pays, en l’absence d’une participation effective telle que stipulée par la Constitution, car l’USFP a consenti, de par le passé, de grands sacrifices pour combattre l’arbitraire sous toutes ses formes », a fait savoir le Premier secrétaire.
Et de poursuivre : « Nous ne nous sommes pas allés dans les provinces en quête des personnes en perspective des prochaines élections, mais pour construire à partir des bases un parti fort puisque nous sommes des démocrates ».
Par ailleurs, Driss Lachguar a déclaré que le parti n’a nullement l’intention d’expulser ou d’abandonner quiconque des militants du parti, mais en s’adressant à ceux qui ont profité de la rente partisane, il a tenu à leur signifier que l’USFP est en phase d’édifier un parti-institution et non un parti où règne l’anarchie.
S’agissant du parachèvement du processus de restructuration des organes du parti lancé depuis le 9ème Congrès, Driss Lachguar a indiqué que l’organisation de quelque 55 Congrès provinciaux a permis au parti de s’ouvrir sur de larges franges de la population et que l’intégration des partis travailliste et socialiste a renforcé les rangs de l’USFP au niveau social, syndical et institutionnel.
Dans ce cadre, le Premier secrétaire a fait savoir que l’USFP a mené à terme ses engagements vis-à-vis des Ittihadis à travers la reprise de l’initiative au sein de la société et la restructuration des organisations partisanes et sectorielles.
Constitution de la section de l’USFP à Sabah Skhirat
Dans le cadre de la nouvelle dynamique de l’USFP, la commune Sabah Skhirat-Témara verra le mercredi 18 mars la tenue de l’assemblée générale constitutive de la section du parti. Cette réunion se tiendra à la Place publique du lotissement Essalam sis à la commune Sabah Skhirat-Témara, et ce à partir de 16 heures.