-
Nous en sommes à l’entame de la dernière étape avant d’en finir avec le dossier du Sahara pour nous consacrer entièrement au grand projet de développement
-
Driss Lachguar préside la réunion du Conseil national de la Chabiba
-
Driss Lachguar préside la réunion du Conseil national de la Chabiba
-
L’USFP exprime sa grande fierté de la teneur du Discours Royal prononcé à l’occasion du 49ème anniversaire de la glorieuse Marche Verte
-
Le Groupe socialiste-Opposition ittihadie interpelle l’Exécutif au sujet de l’avenir du commerce extérieur, des infrastructures sportives, du phénomène des résidus de constructions dans les villes, entre autres
Au cours de son intervention devant les congressistes qui ont répondu présent en masse, le Premier secrétaire a tenu à rappeler en premier l’histoire grandiose des hommes de toute la région et leur lutte acharnée contre le Protectorat pour la liberté et l’indépendance du Maroc.
Le discours du Premier secrétaire s’est notamment articulé autour des «valeurs qui ont toujours motivé notre action militante contre toute colonisation géographique ou de pensée», ajoutant que les Marocains qui ne se sont jamais laissé terroriser par les têtes suspendues aux portes de Meknès, ne peuvent permettre que leurs convictions soient ébranlées par d’autres têtes occupant aujourd’hui les écrans de télé ou les sites de réseaux sociaux.
Tout en indiquant que l’obscurantisme n’a pas de place au sein de la société, Driss Lachguar a appelé les Marocains à continuer à défendre le pays en respectant les valeurs de démocratie, de liberté, de dignité, de justice et d’équité. Dans ce cadre, il a lancé un appel aux hommes intègres et aux militants de la région à poursuivre leur lutte à même de récupérer leurs droits confisqués par les «marchands de la souffrance» qui se sont accaparé toutes les richesses de ceux qui méritent d’être décorés en reconnaissance des sacrifices de leurs pères et grands-pères contre l’occupant.
« Nous ne permettrons, en aucun cas, que le peuple marocain fasse l’objet d’oppression ou de privation», a-t-il martelé tout en ajoutant qu’il n’ya pas de différence entre les Marocains quant il s’agit de retrouver leurs droits.
Dans ce sens, il a tenu à préciser que « les terres collectives est un droit qui doit revenir aux ayants droit et il n‘y pas de place à des solutions partielles dans ce dossier ». S’agissant de la question de la langue amazighe et de la langue arabe considérées comme langues nationales par la Constitution de 2011, Driss Lacghuar a fait savoir que «l’amazighité se confond avec la marocanité authentique : il n’y a pas d’autre alternative à la mise en œuvre de sa loi organique y afférente», ajoutant que la création d’une agence de développement des zones montagneuses constitue une grande priorité.
Par ailleurs, le Premier secrétaire a saisi cette occasion pour saluer les initiatives de S.M le Roi Mohammed VI quant à tourner la page de brouille diplomatique avec la France. et d’insister sur la nécessité d’instaurer des relations fortes et d’établir des stratégies concernant tous les dossiers communs au Maroc et à la France dans le pourtour méditerranéen. Evoquant l’initiative des partis de l’opposition au sujet de la question du Sahara marocain, Driss Lacghuar a tenu à faire savoir que «le gouvernement ne se soucie guère de notre première cause nationale et s’atermoie à lutter contre la prévarication».
Après le discours Royal prononcé le 6 novembre par le Souverain, Driss Lachguar a déclaré que «l’ère de la rente au nom de la cause nationale est révolue et défendre le principe d’égalité dans les relations internationales est plus qu’une nécessité».