-
Driss Lachguar : L’USFP s’engage à s’opposer à toute loi sur le droit de la grève visant à compromettre les acquis sociaux
-
Nous en sommes à l’entame de la dernière étape avant d’en finir avec le dossier du Sahara pour nous consacrer entièrement au grand projet de développement
-
Driss Lachguar préside la réunion du Conseil national de la Chabiba
-
Driss Lachguar préside la réunion du Conseil national de la Chabiba
-
L’USFP exprime sa grande fierté de la teneur du Discours Royal prononcé à l’occasion du 49ème anniversaire de la glorieuse Marche Verte
«Les partis de l'opposition veillent à ce que les prochaines élections se tiennent suivant les dates fixées par le gouvernement», a indiqué Driss Lachguar, qui s'exprimait lors d'une conférence de presse dont nous avions rendu partiellement compte dans notre édition d’hier.
Il a, dans ce contexte, indiqué que «le gouvernement adopte une contre vérité selon laquelle c'est l'opposition qui demande le report des élections parce qu'elle est faible», soulignant que le chef du gouvernement se doit de chercher parmi les partis de la coalition ceux qui ont intérêt à voir ces élections ajournées».
Le Premier secrétaire a également affirmé que l’Exécutif assumera la responsabilité de tout éventuel retard dans l'organisation de ces élections sur fond du retard au niveau de la mise en œuvre des projets de loi relatifs aux prochaines élections, estimant qu’il aurait dû s'atteler à la préparation de ces échéances électorales immédiatement après 2011, comme ce fût le cas pour l'ancien gouvernement.
Driss Lachguar a aussi critiqué l'approche adoptée par le gouvernement concernant la préparation des prochaines élections, précisant que cette approche est «défectueuse et ne respecte pas la Constitution qui se base sur le consensus et une approche participative».
Il a, à cet effet, présenté des «preuves de l'absence de l'approche participative chez le gouvernement vis-à-vis des propositions des partis de l'opposition, notamment celles relatives à la mise en place d'une instance indépendante chargée des élections et l'élaboration de nouvelles listes électorales.
A une question sur la préparation du parti de la Rose aux prochaines élections, le Premier secrétaire a fait valoir le «dynamisme qui anime son parti au niveau de ses différentes sections dans les différentes provinces», notant que l'USFP «dispose des mécanismes lui permettant de renouer avec son rayonnement».
A rappeler que l'élection des membres des conseils régionaux, communaux et d'arrondissements est prévue le vendredi 4 septembre 2015, tandis que l'élection des membres des conseils des préfectures et des provinces aura lieu le jeudi 17 septembre 2015. Quant à l'élection des membres de la Chambre des conseillers, elle est fixée pour le 2 octobre 2015.
Le Premier secrétaire de l’USFP invité du Forum de la MAP
Le Premier secrétaire de l'Union socialiste des forces populaires (USFP), Driss Lachguar, sera l'invité du Forum de la MAP le mardi 07 avril.
Cette rencontre se tiendra au siège de l'Agence à Rabat à partir de 09h00, autour de la thématique : "L'USFP et les enjeux électoraux".
Elle sera la première d'une série de Forums programmés par la MAP pour accompagner les échéances électorales de 2015. Le forum offrira au Premier secrétaire de l'USFP l'opportunité d'évoquer la situation au sein de sa formation politique, ainsi que ses préparatifs pour les prochaines échéances électorales.
De même, M. Lachguar traitera de l'état du paysage politique national, de la préparation des élections, de l'action de l'opposition et celle du gouvernement, ainsi que de questions d'ordre politique et social.
Le Forum de la MAP est un espace de débat sur les questions d'actualité aux plans politique, économique et social.
Des représentants d'instances gouvernementales et des médias, ainsi que des personnalités de divers horizons sont invités à ce forum, qui sera retransmis en direct sur le site de la MAP : http://www.mapexpress.ma.
Les élections des Chambres
professionnelles auront lieu le 7 août
Le Conseil de gouvernement, réuni mercredi à Rabat, a adopté deux projets de décret fixant au vendredi 7 août 2015 les élections des membres des Chambres d'agriculture, des Chambres de commerce, d'industrie et des services, des Chambres d'artisanat et des Chambres des pêches maritimes, a indiqué le ministre de la Communication, porte-parole du gouvernement.
Dans un communiqué lu à l'issue du Conseil de gouvernement, le ministre a précisé que ces deux projets de décret No 2-15-261, relatif à l'élection des membres des Chambres d'agriculture, et 2-15-262, relatif à l'élection des Chambres de commerce, d'industrie et des services, des Chambres d'artisanat et des Chambres des pêches maritimes, présentés par le ministre de l'Intérieur, stipulent que le dépôt des candidatures pour ces élections aura lieu durant la période allant du 24 juillet 2015 au 28 juillet 2015 à 12H00, alors que la campagne électorale se déroulera du mercredi 29 juillet 2015 au jeudi 6 août 2015 à minuit.