
-
La véritable trahison réside dans le silence, non dans l’expression
-
“Le Maroc et la bataille du parachèvement de l’intégrité territoriale”, thème d’une conférence organisée par l’USFP à Kénitra
-
Rencontre de Driss Lachguar avec la presse
-
Khaoula Lachguar : Il faut relever les défis liés à la rente, au monopole, à la spéculation, à la corruption, à la lenteur administrative, aux insuffisances du financement
Ce congrès, dont la séance d’ouverture a été présidée par le Premier secrétaire, Driss Lachguar, en présence du président de la Commission administrative et des membres du Bureau politique s’inscrit en droite ligne de la nouvelle dynamique lancée après le IXème Congrès de l’USFP.
A l’ouverture des travaux, le Premier secrétaire a déclaré que le gouvernement Benkirane a échoué sur tous les plans, mais il a réussi par contre dans sa mission, à savoir dévaloriser le rôle des partis politiques et s’immiscer dans les affaires intérieures des syndicats.
Le bilan de la politique antisociale de l’Exécutif est des plus mitigés marqué principalement par les hausses successives des prix des produits de base, la fermeture de la porte du dialogue social, la violation des libertés syndicales, la mauvaise gestion du secteur de la Justice qui connaît une tension sans précédent, entre autres, a-t-il annoncé.
Tout en exprimant son regret quant à la volonté délibérée du gouvernement Benkirane de ne pas mettre en œuvre les dispositions de la Constitution de manière démocratique et de ne pas procéder aux réformes nécessaires, malgré les attributions dont il dispose, Driss Lachguar a déclaré que Benkirane, à travers ses récentes sorties médiatiques, affaiblit le pays auprès des institutions politiques étrangères et porte atteinte à l’image du Maroc.
Concernant la coordination entre les partis de l’opposition, Driss Lachguar a défendu cette approche susceptible de faire échouer la tentative du gouvernement visant le report des prochaines échéances électorales et a demandé à Benkirane d’assumer ses responsabilités. Dans ce cadre, il a tenu à rappeler la dernière prise de bec en date à la Chambre des représentants, lors d’une séance consacrée au passage mensuel de Benkirane devant les députés au cours de laquelle il s’en est pris aux partis de l’opposition.
Devant cette situation des plus déplorables que connaît le pays, le Premier secrétaire du parti a mis en garde contre la politique antisociale du gouvernement et appelé à faire preuve de davantage de vigilance pour éviter au pays la catastrophe.
Evoquant la situation dans les pays du Sud de la Méditerranée notamment dans les pays arabes qui ont été secoués par les mouvements du Printemps arabe, Driss Lachguar a tenu à préciser que le Maroc qui ne dispose que de son riche capital immatériel a pu, grâce aux luttes de ses militants et à leurs multiples sacrifices consentis durant des décennies, franchir cette étape difficile permettant aux citoyens de vivre dans la dignité et de jouir de stabilité et de sécurité.
C’était aussi l’occasion pour Driss Lachguar de faire un parallélisme entre le gouvernement Benkirane et celui de l’alternance dirigé par Abderrahmane Youssoufi qui a pu, malgré une conjoncture économique et sociale très difficile, éviter au Maroc la crise cardiaque et par là même jeter les bases d’une démocratie émergente.
L’USFP est en train de revenir en force pour s’enraciner au sein de la société et être à l’écoute des préoccupations des citoyens et la province de Berrechid, devenue le centre de l’une des plus fortes régions du pays au vu de ses potentialités économiques, commerciales et agricoles, est appelée à relever plusieurs défis, et ce aux côtés des militants du parti, a-t-il conclu.