-
Driss Lachguar : L’USFP s’engage à s’opposer à toute loi sur le droit de la grève visant à compromettre les acquis sociaux
-
Nous en sommes à l’entame de la dernière étape avant d’en finir avec le dossier du Sahara pour nous consacrer entièrement au grand projet de développement
-
Driss Lachguar préside la réunion du Conseil national de la Chabiba
-
Driss Lachguar préside la réunion du Conseil national de la Chabiba
-
L’USFP exprime sa grande fierté de la teneur du Discours Royal prononcé à l’occasion du 49ème anniversaire de la glorieuse Marche Verte
A l’ouverture des travaux du Congrès, le Premier secrétaire du parti, Driss Lachguar, a tenu à déclarer qu’à travers leur présence massive, les congressistes et les sympathisants envoient des messages clairs que les militantes et les militants de l’USFP sont plus que jamais unis et solidaires et que rien ne peut les séparer.
« Il est de notre droit d’exprimer notre fierté d’avoir insufflé une nouvelle vie dans nombre d’instances organisationnelles au niveau des provinces, d’avoir consacré l’enracinement du parti dans la société, redonné de la considération à la dynamique sociale et continué l’opération d’édification et du renouvellement, et ce avec la contribution des militants de la Chabiba Ittihadia, des femmes ittihadies et de l’ensemble des forces populaires qui aspirent au changement », a-t-il souligné.
Sur un autre registre, le Premier secrétaire a fait savoir qu’«après avoir payé un lourd tribut pour éviter au pays la crise cardiaque, l’USFP connaît actuellement une nouvelle dynamique et une vigueur sans précédent ». C’est la meilleure réponse aux différentes allégations annonçant que les différends au sein de l’USFP font de lui un parti à l’agonie. Et de poursuivre que le parti a opté pour le front social qui passe inéluctablement par les syndicats, en ouvrant un dialogue sérieux autour de l’unité syndicale qui a donné lieu à la grève générale du 29 octobre 2014 susceptible de rétablir l’équilibre qui est pourtant en faveur des forces conservatrices. S’agissant des frondeurs, le Premier secrétaire du parti a qualifié leur comportement d’opportunisme flagrant, car ils prétendent appartenir au parti, alors qu’ils affichent leur obédience à la direction d’un autre parti.
Par ailleurs, et concernant les souffrances qu’ont endurées les militants de la région, Driss Lachguar a tenu à déclarer qu’il est donc temps de redonner de la considération à la citoyenneté sincère qui s’emploie à défendre la patrie, les opprimés et à combattre l’injustice et l’autoritarisme. Et de préciser que l’USFP est fier d’entreprendre la restructuration du parti par ses militants qui, de par leur patriotisme sincère, résistent contre quiconque entend faire de l’opportunisme une monnaie d’échange allant à l’encontre des valeurs authentiques.
Au niveau de la situation politique, le Premier secrétaire a annoncé que le pays traverse une crise sans précédent dont est responsable le chef du gouvernement qui, au lieu de s’attaquer aux problèmes endémiques et de trouver de vraies solutions aux grands dossiers, ne cesse de s’immiscer dans les affaires internes des autres partis et des syndicats. Pire, la crise s’aggrave au fil des jours et toutes les promesses sur la base desquelles le gouvernement Benkirane a été élu n’ont pas été tenues, a-t-il annoncé.
Enfin, le Premier secrétaire du parti a relevé certains signes qui n’incitent pas à la confiance à propos de la mainmise du gouvernement sur les préparatifs des prochaines élections.