-
Driss Lachguar : L’USFP s’engage à s’opposer à toute loi sur le droit de la grève visant à compromettre les acquis sociaux
-
Nous en sommes à l’entame de la dernière étape avant d’en finir avec le dossier du Sahara pour nous consacrer entièrement au grand projet de développement
-
Driss Lachguar préside la réunion du Conseil national de la Chabiba
-
Driss Lachguar préside la réunion du Conseil national de la Chabiba
-
L’USFP exprime sa grande fierté de la teneur du Discours Royal prononcé à l’occasion du 49ème anniversaire de la glorieuse Marche Verte
Ce Congrès tenu à la veille de la Journée internationale de la femme, a été l’occasion propice pour le Premier secrétaire de saluer le rôle de toutes les militantes et particulièrement celles du Nord du Royaume et de leur rendre hommage pour leurs combats et sacrifices.
Le thème choisi par les militants de la ville du Détroit, à savoir « Ensemble pour la moralisation de l’action politique » est un message fort lancé à toutes les bonnes volontés pour l’ouverture d’une nouvelle page et l’adoption d’une démarche de travail permettant de servir les intérêts de Tanger.
Le Premier secrétaire a tenu à cette occasion à faire savoir que «le développement et l’évolution qu’a connus le Nord du Maroc sont le fruit des grands chantiers ouverts par le gouvernement d’alternance qui a été dirigé de main de maître par Abderrahmane El Youssoufi». Dans ce sens, Driss Lachguar n’a pas manqué d’interpeller le chef du gouvernement sur nombre de questions en lui rappelant notamment la position de son parti concernant certains établissements touristiques de la ville. Il a fustigé le double discours du gouvernement pjdiste à propos notamment du projet Casino auquel il s’était farouchement opposé quand il était dans l’opposition, alors qu’aujourd’hui le même gouvernement parraine le même projet, entre autres. Sur le même registre, il a tenu à évoquer devant l’assistance la position de la ministre Bassima Hakkaoui hostile au Festival de Mawazine et ses propos offensants à l’encontre des artistes participants.
Enfin, Driss Lachguar a lancé un appel aux responsables du PJD en ces termes : « Agissez avec noblesse dans le domaine politique. Ceux qui ne partagent pas votre point de vue ne peuvent être qualifiés de prévaricateurs encore moins de pactiser avec le diable ».
Par ailleurs, et au nom de la Commission préparatoire dudit Congrès, Abdelaziz Janati a déclaré que Tanger a besoin de plus d’institutions représentatives fortes disposant d’une vision claire sur le modèle de gestion à même de relever les nombreux défis auxquels elle fait face.
Gagner le pari de renouveler les élites et de rationaliser leurs prestations reste tributaire de la moralisation de la vie politique dans la ville qui regorge de compétences capables d’assumer des responsabilités à tous les niveaux, a-t-il souligné.
A l’issue des travaux du Congrès, Ahmed Yahya a été élu secrétaire provincial de l’USFP à Tanger ; de même qu’il a été chargé de former dans les deux semaines à venir le secrétariat provincial.