-
La véritable trahison réside dans le silence, non dans l’expression
-
“Le Maroc et la bataille du parachèvement de l’intégrité territoriale”, thème d’une conférence organisée par l’USFP à Kénitra
-
Rencontre de Driss Lachguar avec la presse
-
Khaoula Lachguar : Il faut relever les défis liés à la rente, au monopole, à la spéculation, à la corruption, à la lenteur administrative, aux insuffisances du financement

L'USFP traverse une "période délicate, critique et marquée par des divergences impactant le fonctionnement normal de ses institutions et menaçant, désormais, son unité et la symbiose de ses composantes", lit-on dans cet "Appel pour l'avenir de l'Union socialiste des forces populaires", dont copie est parvenue lundi à la MAP.
"Sur fond de la persistance et l'aggravation de cette situation préoccupante, les militants, militantes et cadres ittihadis des différentes sphères du parti appellent, avec fermeté et responsabilité, à la mobilisation pour garantir les conditions nécessaires au traitement de cette situation avec clairvoyance et une méthodologie sereine à même de consolider l'unité de l'USFP et redresser la gestion de ses affaires", ajoute la même source.
Selon cet appel, "la responsabilité de la direction du parti et son attachement au dialogue et au principe de la gestion démocratique des différences, constituent un facteur vital devant marquer un pas décisif en vue de mettre fin aux tensions". "Garantir les conditions propices au lancement d'un dialogue ittihadi fructueux et à la mobilisation globale, en perspective des prochaines échéances, doit être placé au centre des responsabilités de la direction de l'USFP", a-t-on insisté.
La responsabilité qui incombe aux Ittihadis protestataires, qui revendiquent le droit à la différence, nécessite d'éviter tout ce qui est de nature à attenter à l'unité du parti et d'interagir avec les efforts déployés pour resserrer les rangs, le but étant de parvenir à une résolution finale, soulignent ces militants, notant que l'USFP, de par son héritage national, son poids politique, son identité sociale et ses aspirations progressistes, représente un pilier du projet national moderne, démocratique et de développement dans lequel est résolument engagé le Royaume.
De ce fait, ajoute-t-on, le parti est loin d'être la propriété des Ittihadis, mais plutôt un acquis institutionnel de tous les citoyens soucieux de l'intérêt du pays et tournés vers un avenir prospère. Il s'agit en réalité d'une école nationale, d'une institution politique et d'une volonté moderniste et progressiste. Au-delà du nombre d'adhérents, de militants et de cadres, il est une entité nationale enracinée, une pensée progressiste incommutable, un riche capital de militantisme et une substantielle mémoire nationale.
Les signataires de cet appel, "soucieux de la cote de l'USFP sur l'échiquier politique national, exhortent tous les Ittihadis à préserver l'unité du parti et à veiller à la canalisation de ses différends et contradictions, qui ont toujours forgé sa puissance et sa créativité, dans un esprit démocratique constructif, fait de dialogue, de concertation et de cohésion".
L'appel est signé notamment par Abdelouahed Radi, Mohamed Lahbabi, Fathallah Oualalou, Mohamed Lakhsassi, Lahbib Cherkaoui, Abdelhadi Khairat, Mbarek Boudarga, Driss Khrouz, Taib Bennani, Said Chbaâtou, Hassan Derhem, Hassan Sebbar, Mustapha El Ktiri, Mohamed Amer.
Une deuxième liste de signataires, en cours de préparation, sera communiquée ultérieurement, est-il souligné.