Aucun événement à cette date.


L’ICESCO célèbre la Journée mondiale de la poésie et rend hommage aux poètes créateurs

Vendredi 28 Mars 2025

L’ICESCO célèbre la Journée mondiale de la poésie et rend hommage aux poètes créateurs
L’Organisation du monde islamique pour l'éducation, les sciences et la culture (ICESCO) a organisé, mercredi à Rabat, une cérémonie en célébration de la journée mondiale de la poésie.

Cet événement a été marqué par la participation de plusieurs poètes issus des pays membres de l’ICESCO, indique l’organisation dans un communiqué, saluant l’engouement du public pour la poésie ainsi que sa ferme conviction quant au pouvoir que recèlent les mots dans l'incarnation de la beauté et la transmission de significations profondes.

Cité dans le communiqué, le directeur général de l’ICESCO, Salim Bin Mohammed Al-Malik, a salué l’importance de la poésie, l’une des formes d’expression humaine les plus notoires qui permet d’élever les esprits et de les enrichir.

Dans ce sens, M. Al-Malik a expliqué que les poètes portent un message fort" visant à transformer la société, soulignant la capacité singulière de la poésie à influencer les esprits et à ouvrir les horizons de la pensée et du changement.

En outre, le DG de l’ICESCO a annoncé l’achèvement du projet de création du “Centre de la poésie et de la littérature”, relevant de l’ICESCO, visant à actionner le levier culturel dans les domaines de la poésie et de la littérature, assurant que ce dernier sera un phare culturel qui aura un impact considérable sur l’enrichissement intellectuel et créatif au sein du monde arabe.

Animée par la poétesse et experte au département de la culture au sein de l’ICESCO, Rawda Al-Hajj, cette cérémonie s'est caractérisée par la projection du court métrage “Tair Al Hikayat Achahbâ”, la lecture de poèmes par le DG de l’ICESCO et le directeur du Centre pour le Dialogue civilisationnel relevant de la même organisation, l’ambassadeur Khalid Fath Al-Rahman, ainsi que par plusieurs autres poètes arabes et africains, dont les Marocains Ahmed Lahrichi et Khalid Boudrif.

Cet événement a également été rehaussé par l’annonce des poètes vainqueurs du concours de poésie “Villes de poèmes” lancé par l’ICESCO afin de célébrer les capitales de la culture dans le monde islamique pour l’année 2024, à savoir Marrakech (Maroc), Choucha (Azerbaïdjan) et Benghazi (Libye).

Bouillon de culture

Culture amazighe
 
L'Institut Royal de la Culture Amazighe (IRCAM) a annoncé l'ouverture du dépôt des candidatures pour des projets de partenariat avec des associations nationales œuvrant dans le domaine de la promotion de la culture amazighe, au titre de l'année 2025.
Ces projets s'articulent autour de deux grands axes: les expressions littéraires et artistiques, et le patrimoine culturel matériel et immatériel, indique l'IRCAM dans un communiqué.
Le premier axe comprend l'organisation d'ateliers de formation en représentation théâtrale en langue amazighe pour les jeunes, ainsi que des actions visant à promouvoir et préserver les expressions artistiques collectives, telles que la danse traditionnelle, la transmission des savoirs ancestraux et les arts de la scène. Ce volet inclut également des formations à l'écriture littéraire en langue amazighe et en tifinagh (roman, conte), ainsi que des ateliers portant sur la collecte, la transcription, la documentation et la numérisation des traditions orales.
Pour sa part, le 2ème axe est relatif au patrimoine culturel matériel et immatériel, avec notamment l'organisation d'ateliers sur la préservation du patrimoine immatériel.
Les conditions de soumission des projets ainsi que les documents requis sont disponibles sur le site officiel de l'Institut, souligne le communiqué, précisant que la date limite de dépôt des dossiers est fixée au 30 avril 2025.

Libé

Lu 620 fois

Cinema | Livre | Musique | Exposition | Théâtre