-
Le patron d'OpenAI noue un partenariat avec le géant sud-coréen Kakao après le séisme DeepSeek
-
Plus d'un cancer du poumon des non-fumeurs sur deux serait lié à la pollution
-
Le bitcoin plonge de 6%, l'ether dévisse de 26%, plombés par la guerre commerciale
-
A 103 ans, le doyen des médecins de France consulte toujours ses patients
-
Ils pensent avoir découvert un astéroïde… c’était la voiture Tesla envoyée dans l’espace par Elon Musk
Les conducteurs de locomotive indonésiens ont commencé mercredi à être dépistés pour drogue, afin de minimiser les risques d'accident lors de la grande transhumance de l'Aïd al-Fitr, qui marque la fin du ramadan dans ce pays musulman le plus peuplé de la planète.
"Nous avons prélevé mercredi des échantillons de cheveu sur une centaine de conducteurs avec l'aide de l'Agence nationale des stupéfiants", a indiqué à l'AFP Mateta Rizalulhaq, porte-parole de Kereta Api Indonesia (KAI, chemins de fer indonésien).
296 chauffeurs et 135 assistants vont être dépistés à Jakarta, a-t-il précisé. "Nous voulons être certains que tous les conducteurs sont aptes à assurer la sécurité des passagers", a-t-il souligné.
Plus de vingt millions d'Indonésiens vont comme chaque année rejoindre leur famille le 20 août, lors de l'Idul Fitri (version indonésienne de l'Aïd el-Fitr), seule période de congés annuels pour la plupart des 240 millions d'habitants de l'archipel. Plus de deux millions d'entre eux emprunteront le train durant cette période, selon des chiffres de KAI.
L'an dernier, trois personnes avaient trouvé la mort, et une douzaine avait été blessée, dans une collision entre deux trains. M. Mateta a précisé que la consommation de drogue n'a jusqu'à présent jamais été tenue responsable d'un accident ferroviaire mais que la compagnie se devait de prendre toutes les précautions.
Plus de 580 personnes avaient été tuées l'an dernier dans des accidents de la route lors de l'Aïd.