-
Ils pensent avoir découvert un astéroïde… c’était la voiture Tesla envoyée dans l’espace par Elon Musk
-
Une influenceuse crée le chaos dans une station de ski italienne
-
Radja Nainggolan privé de liberté pour trafic de drogue
-
Il refuse de vendre sa maison et se retrouve encerclé par une autoroute
-
« Une odeur de chair en décomposition »… L’Australie se passionne pour cette fleur rare et puante
Quelque 2,7 millions de Chinois sont millionnaires en dollars, avec une fortune personnelle dépassant 6 millions de yuans (714.000 euros), selon cette enquête.
En moyenne, ils possèdent trois voitures, quatre montres et prennent trois semaines de vacances par an.
“La qualité est considérée comme la caractéristique principale du luxe... ce qui indique que les articles de luxe ne sont plus vus seulement comme des symboles de statut social”, d’après le document publié mardi.
En moyenne, ces millionnaires dépensent chaque année 3% de leur fortune personnelle, en premier lieu pour les voyages, devant les articles de luxe qui viennent en deuxième place, suivis de l’éducation des enfants.
“Cela représente un très fort pouvoir de consommer”, a déclaré à l’AFP Rupert Hoogewerf, fondateur du Hurun Report. Ces riches “sont la cible de toutes les marques de luxe, à l’étranger comme en Chine”.
Les dépenses de santé de cette catégorie de la population chinoise devraient également connaître à l’avenir une forte croissance.
Près des trois-quarts des millionnaires chinois font des achats à Hong Kong, et 85% d’entre eux prévoient d’envoyer leurs enfants étudier à l’étranger, parfois dès le lycée.
Les plus riches d’entre eux, soit 63.500 personnes, ont une fortune qui dépasse les 100 millions de yuans (11,9 millions d’euros). Ils étaient 60.000 l’an dernier.
Quelque 13% de cette dernière catégorie envisagent de s’acheter un jet privé, lesquels sont depuis peu autorisés à voler en Chine.
Toutefois, face au ralentissement de l’économie chinoise et aux difficultés de l’économie mondiale, les riches Chinois “font plus attention à leur argent” que par le passé, selon M. Hoogewerf.