-
Le Maroc plaide pour renforcer l’usage de l'IA dans l'enseignement
-
L'ouverture du SGG sur l'université à même de renforcer la connaissance du système juridique national
-
Sirha Lyon 2025 : Le Maroc en route pour le Bocuse d’or, les Coupes du monde de la pâtisserie et des traiteurs
-
La station de ski d'Oukaïmeden retrouve sa splendeur avec les premières chutes de neige
-
Dakhla : Rencontre sur la lutte contre la violence en milieu scolaire
Lors de cette rencontre, ouverte par une allocution du président de l’Université Mohammed V- Souissi, le Pr. Radouane Mrabet, il a été annoncé les résultats de l’appel à projets retenus au titre de l’année 2011 et la signature des contrats de financement de projets de recherche entre l’Université et les porteurs de ses projets. Le vice-président chargé de la recherche scientifique, de la coopération et du partenariat à l’Université, le professeur Rachid Bezad, a présenté, de son côté, le bilan et les perspectives de la recherche à l’UM5S.
D’autre part, des prix de recherche ont été décernés aux meilleurs publications, thèses de doctorat soutenues, doctorants et structures de recherche accréditées de l’université, et ce conformément au projet de développement de l’Université qui s’inscrit dans le cadre du plan d’urgence (la promotion de la recherche scientifique).
Lesdits prix, qui ont été attribués d’ailleurs par l’Université, concernent notamment les Sciences humaines et sociales, les sciences juridiques et économiques, les sciences de la vie et de la santé et les sciences des technologies de l’information et de l’ingénieur.
Les thèmes débattus lors de cette rencontre sont notamment «La recherche en sciences humaines et sociales et en sciences exactes : quelle complémentarité ?» ; présentation du projet de dynamisation de la recherche en sciences humaines et sociales mené par le ministère de l’Education nationale, de l’Enseignement supérieur, de la Formation des cadres et de la Recherche Scientifique, et «Présentation de l’état de la recherche en sciences humaines et sociales au sein des établissements relevant de l’Université Mohammed V – Souissi»
De même, des stands ont été animés par les établissements relevant de l’Université pour y présenter leurs activités de recherche.
Cette journée, organisée à la Faculté de Médecine et de Pharmacie-Rabat, s’est déroulée en présence de plusieurs acteurs dont le ministère de tutelle, des partenaires de l’Université et des organismes de recherche. Elle s’inscrit dans le cadre de la politique de l’Université visant la valorisation de la recherche scientifique, notamment en sciences humaines et sociales. Elle vise également à soutenir la pluridisciplinarité et encourager la complémentarité entre les sciences humaines et sociales, et les sciences exactes.