-
Sirha Lyon 2025 : Le Maroc en route pour le Bocuse d’or, les Coupes du monde de la pâtisserie et des traiteurs
-
La station de ski d'Oukaïmeden retrouve sa splendeur avec les premières chutes de neige
-
Dakhla : Rencontre sur la lutte contre la violence en milieu scolaire
-
La nouvelle gare routière d'Es-Semara ouvre ses portes
-
Tétouan : Des journées de communication en soutien aux personnes atteintes de cancer, les 11 et 12 janvier
L’inauguration officielle de ce colloque a été marquée par l’intervention du professeur Fathallah Oualalou, maire de la ville de Rabat.
Ce colloque international est organisé avec le soutien du Service de la recherche de l’Université Lumière Lyon 2 ; de la Région Rhône-Alpes et de la ville de Lyon-France. Il a pour objectifs : favoriser l’interaction entre les chercheurs du pourtour de la Méditerranée sur la dynamique des inégalités dans un contexte de libéralisation commerciale ; confronter les résultats des études théoriques et empiriques sur l’évolution des inégalités ; analyser l’évolution des inégalités dans le contexte méditerranéen et déterminer la place du politique et du social dans la dynamique des inégalités.
Plusieurs axes et thèmes devraient être abordés au cours de ce colloque, notamment l’interaction entre la libéralisation commerciale et la dynamique des inégalités (l’inégalité : concept ; formes et mesure, libéralisation commerciale et évolution des inégalités, tendances générales en matière d’inégalités et perspectives régionales ou locales et effets de la crise économique sur l’évolution des inégalités…) ; inégalités et émergence : (croissance économique et inégalités internes, politique commerciale et lutte contre la pauvreté, pays émergents et réduction des inégalités globales et politiques nationales de redistribution et inégalités internes…) ; inégalités entre les pays développés et les pays en développement dans la région méditerranéenne (les inégalités internationales et les inégalités internes dans la région, libéralisation commerciale et implications sociales dans les pays de la rive Sud, le rôle politique et social de l’Etat dans la dynamique des inégalités, et coopération mondiale et coopération euro-méditerranéenne …).
Par ailleurs, l’Ecole nationale supérieure de l’informatique et d’analyse des systèmes (ENSIAS) relevant de l’Université Mohammed V- Souissi organise une journée d’étude sous le thème : « Apport de l’innovation technologique au développement économique : stratégies et retours d’expériences », et ce, vendredi 28 octobre 2011 à partir de 9h à l’ENSIAS, Madinat Al Irfane, Rabat. Cette journée qui sera organisée dans le cadre de la 1ère édition de la quinzaine du savoir « Excellence », sera animée par le Professeur et chercheur Ismail Kassou, directeur adjoint chargé de la recherche, de la coopération et du partenariat et de la communication à l’ENSIAS et directeur du Centre d’études doctorales ST2I…
Cet événement a pour objectif de sensibiliser le public à l’importance de l’innovation dans le développement des entreprises marocaines et de l’économie nationale, car l’innovation technologique est un facteur important dans le développement et la croissance d’une économie. Elle aide à développer de nouveaux produits, transforme les processus de production des biens et de prestations de services. Ainsi, l’innovation crée des emplois et améliore la qualité de vie du citoyen par son impact dans de nombreux secteurs comme la santé, l’environnement, etc.
Cette journée sera marquée par la participation de plusieurs intervenants nationaux et internationaux qui présenteront des exemples d’apports de l’innovation dans des entreprises marocaines et montreront l’importance de la formation des futurs diplômés aux enjeux de l’innovation technologique.
La journée est ouverte à un public d’étudiants, d’universitaires et professeurs chercheurs et de cadres d’entreprises intéressées par la thématique de l’innovation.