-
Une campagne aux forts relents d’argent sale
-
Les précisions de la DGSN et la DGST
-
Faire de l’arrondissement Rabat-Souissi un modèle du vivre ensemble
-
Plus d'un demi-siècle d'engagement pour la promotion de la démocratie locale
-
El Hassan Lachguar : Les habitants de l’arrondisement de Youssoufia sont tous les matins là pour Rabat mais Rabat n’est jamais là pour eux
Le système de l'unité de la ville figurait parmi les nouveautés de la loi n° 00-78 du 3 octobre 2002 portant réforme de la Charte communale. Ce système a été lancé en 2003 à Fès et Casablanca avant d’être appliqué aux villes de plus de 500.000 habitants, en l'occurrence Tanger, Marrakech, Salé et Rabat.
Il permet de mutualiser l'ensemble des moyens financiers de la ville pour la réalisation des projets structurants. Et également d'assurer les services communaux (transport urbain, collecte des déchets) au profit de l'ensemble de la population.
Le système ambitionne également de créer les conditions favorables pour un développement harmonieux des grandes agglomérations afin de leur permettre de jouer le rôle de locomotive au niveau de leur région.
Néanmoins, la plupart des villes peinent encore à développer une gestion urbaine performante, à assurer un service minimum pour les prestations communales au profit de la population et à faire face aux défis en relation avec la gouvernance et la mobilisation des ressources.
Ainsi, plusieurs acteurs politiques, élus et observateurs de la chose locale au Maroc sont divisés entre deux camps. Le premier soutient ce système le considérant comme le moyen efficace à même d'assurer une gestion globale de la ville. Le deuxième appelle au remplacement de ce système, qu'il considère inadéquat pour la composition territoriale et démographique des villes marocaines et contreproductif dans le cas des petites collectivités territoriales.
De l'avis d'Alhassane Hjiej, chercheur universitaire et acteur associatif, ce système de gestion vise essentiellement à rationaliser et à regrouper les moyens financiers et humains d'une seule ville tout en la dotant d'un plus vaste champ de compétitivité et d'un important pouvoir de négociation en plus de l'unité de la décision.
Le choix du système de l'unité de la ville ambitionne d'améliorer le style de gouvernance locale, rationaliser les dépenses et favoriser la solidarité entre les différentes composantes territoriales de la ville pour un développement local intégré et durable.