Le palace Villa de France comprendra 61 chambres (alors qu’il en comptait autrefois 73) ; une réduction de la capacité dictée par la nécessité de doter chaque chambre de salles de bains. De lourds travaux de réhabilitation sont programmés vu le délabrement avancé de l’édifice. En effet, le bâtiment a subi plusieurs dégradations dues notamment aux aléas climatiques et à l’absence de tout entretien. De plus, le Grand Hôtel a été vidé de tous ses objets de valeur (vaisselles, meubles, éléments de décoration…). Outre les travaux de gros œuvres et de finition qui devront d’ailleurs prendre du temps pour garder le cachet historique des lieux, une extension est prévue dans le projet faisant passer la superficie de 3800 à 5100m?. Cette extension, selon les promoteurs du projet, devrait également s’aligner sur l’architecture extérieure de l’édifice. Mobiliers et éléments de décoration devraient respecter l’ambiance de l’époque tout en garantissant les normes internationales de l’hôtellerie de luxe.
Cette rénovation est attendue depuis plusieurs années par les Tangérois pour qui, ce haut lieu de la capitale du Détroit, est véritablement symbolique. La Villa de France fait partie intégrante du patrimoine historique de la ville. Ce bâtiment a d’ailleurs été classé comme monument historique et patrimoine en 2003. Ne restait qu’à le réhabiliter ; un défi qui est désormais en passe d’être relevé et un espoir pour les amoureux de la ville.
Pour rappel, plusieurs grands noms de l’art se sont inspirés de la Villa de France… Matisse y a longtemps séjourné pour immortaliser, depuis la chambre 35 qui porte son nom, des vues de la baie de Tanger.