-
Campagne médicale à Sefrou au profit de 70 élèves en situation de handicap
-
“Basma wa ifada”, une initiative pour soutenir la scolarisation des élèves du primaire
-
Les autorités à pied d’œuvre pour le déneigement des routes à Ifrane
-
L'administration de la prison locale de Laâyoune réfute les allégations de la mère d'un détenu mineur selon lesquelles son fils aurait été “battu par un fonctionnaire”
-
Coup d’envoi de l’opération de mobilité des travailleuses saisonnières vers l’Espagne
Parmi les résultats positifs constatés au sein des écoles partenaires de ce projet pédagogique une nette baisse de la violence et un changement positif des comportements de certains élèves connus pour être hostiles et violents, révèle la coordonnatrice du programme d'Amnesty au Maroc, Mme Touraya Bouabid.
Au niveau du staff pédagogique dans les écoles partenaires du projet, il a été constaté aussi un meilleur engagement et une grande application des enseignants envers leur mission pédagogique, en plus de la consécration des principes de la bonne gouvernance dans la gestion de l'établissement et la prise de décision, a-t-elle indiqué.
Les élèves de l'école Moulay Youssef d'enseignement traditionnel ont bénéficié, le long de quatre ans, d'ateliers sur les droits humains dans le cadre de ce projet, a-t-elle précisé, ajoutant qu'une telle initiative a aussi permis d'instaurer le dialogue et une meilleure écoute des élèves concernant les problèmes d'apprentissage et même les problèmes familiaux. L'expérience a toutefois connu quelques obstacles, notamment en ce qui concerne les ressources humaines et l'appui matériel, a-t-elle reconnu, précisant que de telles contraintes impactent la portée de cette opération pédagogique.
Pour sa part, le délégué provincial de l'éducation nationale, Samir Maziane, a loué les objectifs de cette initiative qui permet aux élèves d'acquérir une forte personnalité et une meilleure disposition à affronter les défis. Une réflexion est menée avec les partenaires pour élargir cette expérience à deux autres établissements à Marrakech.
Le projet "Ecoles Amies des droits humains" a pour objectif de rendre les jeunes capables de se prendre en main et de promouvoir la participation active de tous les membres de la communauté scolaire en vue d'intégrer les valeurs et les principes des droits humains dans tous les domaines de la vie d'école. Amnesty International a initié, à cet effet, des partenariats avec de nombreuses écoles secondaires à travers le monde pour promouvoir la culture des droits de l'Homme via cette approche pédagogique.
Sur les 16 établissements retenus pour ce projet de par le monde, le lycée Moulay Youssef de l'enseignement traditionnel de Marrakech a été choisi au niveau du Maroc pour lancer cette initiative. L'expérience a été progressivement élargie à d'autres établissements dans différentes régions du Royaume.