-
Plus de 24.000 cas de divorce par consentement mutuel en 2023
-
L'experte Khadija Bendam nommée vice-présidente du Réseau des femmes arabes en sécurité chimique, biologique et nucléaire
-
Débat à Dakhla sur le rôle du Service de santé militaire dans la gestion des situations de crise
-
Chutes de neige attendues samedi et dimanche dans certaines provinces du Royaume
-
Une opération de sélection des ouvrières agricoles pour travailler en Espagne
Cette délégation qui est composée de membres du Parti socialiste ouvrier espagnol (PSOE), de représentants de la Chambre de commerce et d'industrie d'Almeria, ainsi que d'opérateurs économiques d'Andalousie, est arrivée sur invitation de l'Association sahraouie pour le développement, la solidarité et le dialogue (basée à Séville).
Lors d'une rencontre avec le directeur du Centre régional d'investissement (CRI), Hassana Maelainine, celui-ci a fait un exposé qui a permis aux membres de la délégation espagnole, conduite par Juan Gabriel Callejon Baena, député du PSOE, de connaître les potentialités de la région et ses infrastructures, ainsi que les opportunités d'investissement qu'elle offre, notamment dans les secteurs de la pêche, du tourisme, de l'enseignement, de la formation professionnelle et de l'habitat social.
Au cours de cette réunion, tenue en présence du gouverneur chargé du secrétariat général de la province de Laâyoune, le directeur du CRI a dévoilé les projets sociaux réalisés dans le cadre de l'Initiative nationale pour le développement humain et les programmes initiés pour accompagner l'intégration des jeunes dans le marché du travail.
Il a passé en revue les grands projets programmés, dont la création d'une zone franche dans la ville d'El Mersa, d'une station de production de l'énergie éolienne et d'une cité touristique devant couvrir une superficie de 230 ha à Tarfaya.
La délégation espagnole a tenu également une série de rencontres avec les présidents et les membres des conseils élus et les représentants de la société civile outre les membres d’associations des droits de l'Homme.
Ces rencontres ont été l'occasion pour les membres de la délégation de prendre connaissance du rôle et des attributions des conseils élus dans le domaine de la gestion de la chose locale et régionale et de s'enquérir des efforts consentis pour multiplier et renforcer les infrastructures de base dans la région, ainsi que des mesures prises par l'Etat pour accélérer le processus de développement local.
Les visiteurs espagnols ont, par ailleurs, suivi plusieurs explications sur les réformes engagées par le Maroc dans les domaines politique, économique et social et les avancées en matière des droits de l'Homme et de la consolidation de la démocratie.
Des élus locaux ont exprimé leur disposition à apporter l'aide et le soutien nécessaires aux investisseurs et aux hommes d'affaires espagnols désirant investir dans cette région, en mettant l'accent sur les opportunités d'investissement dans la région dans les secteurs de la pêche, du tourisme et de l'élevage.
Dans une déclaration à la presse, Gabriel Callejon a souligné que cette visite a permis à la délégation espagnole de se rendre du climat de sécurité et de stabilité qui prévaut dans la région et des réalisations accomplies, mettant l'accent sur l'importance de leurs rencontres avec des responsables locaux et des associations de la société civile. M. Callejon a apprécié le niveau de développement dans le domaine des infrastructures de base et les potentialités de la région qui constituent une garantie pour un développement durable.
Evoquant la question du Sahara, M. Callejon appelé au dialogue entre les parties concernées, soulignant qu'"en s'appuyant sur le projet d'autonomie proposé par le Maroc, il est possible d'aboutir à une solution du conflit".
Il a estimé que le dialogue reste l'unique voie pour résoudre ce problème qui n'a que trop duré.