Une catastrophe écologique maritime au large de la capitale du Souss : Plusieurs bateaux de pêche coulés au large d’Agadir


Nour-Eddine SALLOUK
Samedi 27 Février 2010

Une catastrophe écologique maritime au large de la capitale du Souss : Plusieurs bateaux de pêche coulés au large d’Agadir
C’est un véritable affront aux normes internationales de protection de l’environnement et le pire accroc à l’environnement que les autorités viennent de commettre en autorisant la submersion de quatre vieux bateaux de pêche  au large d’Agadir. Le programme de destruction concerne treize unités.
Un chalutier en inactivité, amarré depuis des années sur les quais du port d’Agadir, a ainsi été envoyé au fond mardi dernier et trois autres mercredi et ce devant la consternation totale des professionnels du secteur et du tissu associatif engagé dans la protection de l’environnement.  
Les événements dramatiques qui avaient marqué la vie et l’activité au port d’Agadir, notamment jeudi 18 février dernier,  suite aux précipitations enregistrées, avaient induit le dépôt d’une plainte par l’Agence nationale des ports pour que solution soit trouvée au cas de ces 13 carcasses qui  défiguraient  le site, encombraient l’activité et mettaient en danger les biens et gagne-pain des pêcheurs.
Jeudi dernier, ces  chalutiers  avaient dérivé à l’intérieur du port et détruit 210 barques de pêche traditionnelle et trois bateaux de plaisance provoquant une véritable hécatombe. De ce fait, des centaines de marins se sont retrouvés sans travail.
Il n’en demeure pas moins que la décision unilatérale de submersion de ces mastodontes  marins a provoqué un véritable tollé chez les professionnels du secteur.  Selon une source proche de la Chambre des pêches, une meilleure alternative que le sabordage des épaves aurait permis le démantèlement des carcasses et la réutilisation de leur acier par des sociétés spécialisées. C’est un chiffre d’affaire de 7.600.000 DH qui a été jeté par-dessus bord.
En outre et bien que les épaves aient été débarrassées de leurs fluides (hydrocarbures et huiles) avant leur envoi au fond de la mer, les dangers que leur sabordage représente sont considérables. Leur dépollution ne s’étant pas faite dans les règles requise, tant leurs peintures et les différents appareillages et aménagements contiennent toujours des produits nocifs pour la faune et la flore marines.  Aussi, les professionnels des secteurs de la pêche et du tourisme craignent-ils les incidences que ce sabordage risque d’avoir sur leurs activités. Et dire qu’il y a quelques  jours, Agadir avait accueilli les concertations régionales pour la Charte de l’environnement. 


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1.Posté par abbas le 27/02/2010 18:26
Même ceux qui protestent aujourd'hui hui, voulaient envoyer ces bateaux par le fond
il y a une incurie et mauvaise foi, qu'on ne voit qu'à Agadir
quand ce sera avec la Régionalisation, on s'amusera. Attention aux faux pas ! ! !
il y a des gens qui ne vivent que de ça
REGIONALISATION ALLEZ ! ! ! !

2.Posté par sebastien le 02/09/2010 19:17
couler ces épaves est une très bonne chose pour le développement de la flore et la faune aquatique; l'essentiel est de dépoluer correctement. Enlever les carburants, les matières plastique et les peintures. Ces bateaux étant abandonnés depuis longtemps il ne devait plus y avoir beaucoup de gasoil et les peintures devaient avoir disparues laissant place a la rouille...

3.Posté par fouzi le 03/09/2010 08:54
c'est pas une si mauvaise chose de couler des bateaux...à condition qu'ils soient décontaminés
( amiante, huiles et gazoil ).

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