-
Un quart de la faune d'eau douce menacé de disparition
-
Au Bénin, les femmes, "piliers incontournables" des célébrations des Vodun Days
-
En Tunisie, une barge-hôpital pour remettre en forme des espèces de tortues protégées
-
"Une autoroute pour cyclistes": Sur la Costa Blanca, dans la fourmilière du peloton pro
-
Un mégaprojet d'hydrogène vert menace l'observation du ciel dans le désert d'Atacama
Surnommé Living Earth Simulator (LES), le simulateur qui est en train d'être mis au point permettrait aux scientifiques de progresser dans la compréhension des différents événements qui ont lieu sur notre planète, y compris les actions humaines qui modèlent les sociétés et les forces environnementales qui définissent le monde physique tel que nous le connaissons.
Le docteur Helbing, de l'institut fédéral de technologie de Suisse qui participe à la création du LES explique que "de nombreux problèmes actuels, y compris les instabilités sociales et économiques, les guerres et les épidémies, sont dus au comportement humain mais il semblerait qu'il y ait un sérieux manque de compréhension de cela à voir la façon dont la société et l'économie évoluent".
Pour ce professeur, ce dont nous avons besoin, c'est d'un accélérateur de connaissances et pas de particules. Si ces derniers permettent d'en savoir davantage sur l'ensemble de l'Univers que sur notre propre planète, le plus grand challenge de ce siècle est de découvrir les lois et processus qui sous-tendent nos sociétés. Le LES serait cet accélérateur.
Mais comment fonctionne un système aussi ambitieux ? Pour commencer, il nécessiterait des données concernant l'ensemble des populations et une gamme entière des activités se déroulant dans le monde. Le LES serait par ailleurs rattaché à de supers-ordinateurs capables de prendre en charge un nombre croissant d'informations colossales. Et même si le matériel informatique n'est pas encore disponible, la plupart des données nécessaires sont déjà en train d'être collectées, explique le docteur Helbing.