-
Vague de froid, de mardi à vendredi, dans plusieurs provinces du Royaume
-
Casablanca au cœur des défis de la santé infantile
-
L'Institut supérieur de la magistrature et l'ENSA renforcent leur coopération dans le domaine de la formation
-
La Kasbah d'Amridil, un bijou de l'architecture et de l'histoire
-
Tramway de Rabat-Salé: interruption temporaire du service, les 11 et 12 janvier, entre "Pont Hassan II" et "Place du 16 Novembre"
Ce programme, dont le coût est estimé à 402.000 DH, cible les équipes d'animation de l'INDH, les commissions locales du développement humain, les porteurs de projets (associations, coopératives,...), les employés des services extérieurs concernés et des différentes divisions de la préfecture, les encadrants et les directeurs des établissements de la protection sociale, les comptables des communes et les acteurs opérant dans le domaine du développement en général, relève la même source. Les thèmes retenus portent essentiellement sur les techniques de communication, du suivi, d'accompagnement et d'évaluation, le montage des projets, la gestion administrative et financière, les procédures de l'INDH, l'approche participative, la création et la gestion des coopératives, la nouvelle note d'orientation de l'INDH et d'autres thèmes se rapportant à ce chantier social.
Plus de 1.400 acteurs sur l'ensemble du territoire de la province devraient bénéficier de ce cycle de formations qui seront encadrées par des spécialistes en la matière, relève le document. Au cours des deux réunions du CPDH consacrées à la validation des projets, l'accent a été mis sur la mise en oeuvre des nouvelles orientations de l'INDH, a indiqué le responsable de la DAS, Jaâfar Mostaad, relevant que la commission technique a adopté, cette année, une nouvelle stratégie consistant en des visites de terrain pour s'informer des différents projets déposés, notamment dans le cadre du programme transversal, comme première étape de présélection des projets.
En 2012, 138 projets, d'une valeur globale estimée à 49,331 millions de dirhams, ont été financés au niveau de la province de Khénifra, dans le cadre des différents programmes de l'INDH.
Ces projets sont répartis entre les programmes de lutte contre la pauvreté en milieu rural avec 70 projets (17,621 MDH), la lutte contre l'exclusion sociale en milieu urbain (10 projets-13,520 MDH), transversal (53 projets-14,065 MDH) et la lutte contre la précarité (5 projets-4,123 MDH).
La contribution de l'INDH au financement de ces projets est estimée à 36,692 MDH, alors que le reste est assuré par des partenaires et porteurs de projets.