-
Driss Lachguar reçoit les dirigeants des partis de Palestine, du Koweït et de Libye
-
La portée stratégique de la régionalisation avancée exige une implication accrue de tous les acteurs dans le processus de concertation et de dialogue constructif
-
La Chambre des représentants et le Haut Conseil d'Etat libyens s'accordent sur la phase préliminaire des échéances électorales
-
Crise libyenne : Nasser Bourita souligne la nécessité impérieuse de s'imprégner de l'"esprit de Skhirat"
-
Libération de quatre ressortissants français retenus à Ouagadougou depuis décembre 2023 suite à la médiation de SM le Roi
Lors de la cérémonie organisée vendredi après-midi à Agadir en commémoration du cinquantième anniversaire de la reconstruction de la ville, SAR la Princesse Lalla Malika, Présidente du Croissant Rouge marocain a notamment souligné qu’en dépit de l’ampleur des pertes humaines et des dégâts matériels et financiers, les souffrances endurées et la difficulté d’y faire face à l’époque, la politique clairvoyante et la ferme volonté royale d’effacer les séquelles de la catastrophe ont permis de relancer la solidarité nationale et la mobilisation générale après le terrible séisme qui a détruit la ville le 29 février 1960.
Feu Sa Majesté Mohammed V avait alors déclaré au lendemain de cette terrible catastrophe : «Si le destin a décidé la destruction d’Agadir, sa reconstruction dépend de notre foi et de notre volonté». Ces paroles sont aujourd’hui gravées sur le mur du souvenir en face de l’Hôtel de ville.
«Ainsi, tout le monde, individus et institutions, se sont mobilisés dans le processus de reconstruction de la ville sinistrée, avec un sens du patriotisme inégalé. La catastrophe fut ainsi transformée en épopée humaine de grand Jihad témoignant des liens solides qui unissent le Roi à son peuple fidèle» a déclaré SAR la Princesse Lalla Malika dans un discours lu, en son nom, par Mohamed Assouali, Coordonnateur national des programmes et projets du Croissant Rouge marocain lors de ce cinquantenaire.
« Et suivant les pas de Ses augustes grand-père et père, Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu le préserve, ne cesse d’entourer de Sa haute sollicitude la ville d’Agadir, faisant de la capitale du Souss une grande métropole, une fierté nationale et un pôle touristique, économique et culturel d’envergure, tant sur les plans national qu’international. La ville dispose désormais de sites uniques, qui la distinguent des autres villes du Maroc», a affirmé Son Altesse Royale, la Princesse Lalla Malika.
«Nous affirmons notre engagement à rester constamment mobilisés derrière Sa Majesté Mohammed VI, que Dieu l’assiste, pour poursuivre l’édification de la ville moderne et prospère d’Agadir, fière de son passé, après avoir effacé les séquelles du séisme, et tournée vers un avenir meilleur, grâce aux efforts et à l’intégrité de ses habitants, et à son statut de modèle de tolérance et d’ouverture sur les civilisations, sous la conduite éclairée de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu le préserve», a conclu Son Altesse Royale .
Cette cérémonie a été marquée par la diffusion d’extraits du discours historique prononcé par feu S.M. Mohammed V au lendemain du séisme et la projection d’un documentaire réalisé par Hassan Bouharouti, un Marocain résidant en Belgique et intitulé : «Enfants du séisme d’Agadir, 50 ans après». Ce film est basé sur des témoignages recueillis auprès de plusieurs rescapés du tremblement de terre, nationaux et étrangers, ainsi que d’orphelins adoptés à l’époque par des familles belges.
Dans la matinée, SAR la Princesse Lalla Malika a visité une exposition de photos à la salle des Dunes d’Or et présidé, dans la soirée, le dîner qu’elle a offert en l’honneur des délégations étrangères.