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Organisé conjointement par celui-ci et l’Université Boxling Green (Ohio-USA), ce colloque connaîtra la participation de plusieurs spécialistes de l’éducation notamment le ministère de l'Education nationale, de l'Enseignement supérieur, de la Formation des cadres et de la Recherche scientifique et l'Université Hassan II (Faculté des lettres et des sciences humaines de Ben M'sik). Ce congrès s’inscrit dans le cadre de l'activation du projet "Initiative de partenariat pour l'éducation civique". Ce colloque vise à former les citoyens, soit dans le cadre de l'instruction scolaire à tous les niveaux, soit par des moyens d'information qui touchent un plus grand public tels que les médias, la législation, l'éducation informelle des adultes, entre autres. L'éducation civique suppose aussi que la citoyenneté soit définie non seulement par le statut légal ou l'identité politique, mais aussi par un ensemble de valeurs et de responsabilités. « Je pense que l’éducation civique doit refléter un concept éducatif, qui vise, d’une part, à sensibiliser le citoyen marocain à l’importance du civisme, et d’autre part, à lui inculquer le respect des sacralités constituant la devise nationale « Dieu, la Patrie, le Roi », nous a confié un spécialiste en sociologie, qui a préféré garder l’anonymat. Visant à initier l'échange de données et d'informations concernant les projets et les activités proposés par le curriculum d'éducation civique relatif à l'Initiative de partenariat pour l'éducation civique, le lancement de l'opérationnalisation du curriculum et la concertation à propos des approches didactiques appropriées pour la mise en œuvre de ce document, ce forum aspire, en outre, à l’élaboration d'une équipe nationale spécialisée dans la recherche et l'évaluation chargée essentiellement de l'étude de l'impact, de la mise en application du curriculum d'éducation civique dans les établissements d'éducation et de formation.
Les participants à congrès, provenant de différentes académies régionales d'éducation et de formation, se baseront sur l’étude des modules d'éducation civique élaborés pour les élèves du secondaire et pour les étudiants des centres de formation pédagogique, rapporte la même source. Le lancement de «l’Initiative de partenariat pour l'éducation civique», qui a eu lieu en janvier dernier lors d'une conférence internationale sur l'éducation civique tenue à Marrakech, s'inscrit dans une dynamique de synergie entre les expériences et expertises nationales et internationales s'intéressant de près à la gestion de l'éducation et du comportement civique dans les espaces d'éducation et de formation. «A mon avis, l’éducation civique doit faire en sorte de façonner un citoyen capable (apte) d’exercer toutes les activités politiques », a conclu ce sociologue.