-
Des sportifs vont courir un semi-marathon en défiant des robots, une première mondiale
-
La plus grosse araignée à toile-entonnoir découverte en Australie
-
Il gagne plus de 315.000 euros au PMU et se fait tatouer le nom des chevaux dans le dos
-
A leur mort, ils lèguent 600.000 euros au château dans lequel ils sont tombés amoureux
-
Divorcée depuis 10 ans, elle est contrainte de rembourser 600.000 euros de dettes de son ex-mari
Les ingénieurs du groupe diversifié Hitachi, associés à ceux de l'Université du Tohoku, affirment que leur casque léger (90 grammes) peut quantifier avec précision les variations infimes des flux sanguins dans les différentes parties du cerveau, un indicateur clé de la manière dont travaille l'organe.
L'objet mesure les changements grâce à un signal infrarouge couplé à un circuit intégré à large échelle (LSI).
Contrairement à la plupart des appareils conçus pour ce type de mesures, le modèle de Hitachi a le mérite d'être relativement discret et facile à porter, ce qui potentiellement autorise son usage dans un plus grand nombre de situations.
"Nous pensons que ce casque peut être employé dans un vaste éventail de domaines de recherche, du fait de son faible encombrement et de sa faculté de communiquer sans fil", a expliqué Hitachi dans un communiqué.
Jusqu'à 20 personnes, par exemple dans une classe, peuvent participer simultanément à des tests, les données émanant de chacune d'entre elles (via un mode de communication par radiofréquences) pouvant être affichées et comparées en temps réel sur l'écran d'un seul ordinateur.
La date de commercialisation de ce produit destiné aux secteurs des sciences médicales, sociologiques et cognitives ou bien de l'enseignement n'est pas encore fixée, a précisé Hitachi.
L'exploration de l'activité cérébrale, pourrait aussi par exemple servir à repérer dans quelles conditions les joueurs de football ou autres athlètes réalisent les meilleures performances, ou bien les circonstances qui favorisent les bons résultats scolaires.
L'équipe de recherche est dirigée par le docteur Ryuta Kawashima, scientifique de l'Univeristé du Tohoku connu du grand public pour avoir collaboré au très populaire jeu vidéo "Quel âge à votre cerveau?", un programme d'entraînement cérébral qui a conduit des personnes âgées à s'offrir des consoles de poche DS de Nintendo.