Le jeune élève Marocain, Ahmed Reda Makroum, a réussi à s’adjuger la 2ème place lors de la 23ème édition de la grande finale internationale de “La Dictée PGL”, organisée, à Montréal, par la Fondation Paul Gérin-Lajoie.
Le jeune Ahmed, de l’Institut Polygone d’Agadir, est arrivé deuxième dans la catégorie “français langue seconde” derrière la canadienne Zoe Harris de l’Ontario, représentant l’Académie Jeanne D’arc d’Ottawa, alors que la 3ème place est revenue à la Sénégalaise Mama Fatoumata Sampy, de l’école “Immaculée Conception” de la région de Fatick, indique la Fondation sur son site Internet.
Un total de 97 écoliers de 5ème et 6ème années issus du Canada, des Etats-Unis, du Maroc et du Sénégal ont pris part à cette grande épreuve, dont 76 finalistes dans la catégorie francophone et 21 dans la catégorie “français langue seconde”.
Ahmed Reda Makroum s’est qualifié pour cette grande finale internationale de dictée après avoir remporté, en avril dernier, la finale nationale qui s’est déroulée pour la première fois au Maroc dans la région d’Agadir avec la participation de 26 finalistes issus des épreuves qualificatives à laquelle ont pris plus de 380 élèves.
La “Dictée PGL”, qui a connu cette année la participation de 373.623 élèves à l’échelle mondiale, s’est déroulée sous le thème “L‘eau, une ressource à protéger, une ressource à partager”, précise la même source.
Au fil des années, la “Dictée PGL” a gagné en notoriété et en popularité à la fois au Canada et Outre-mer. Elle a eu un grand impact positif sur les jeunes participants à travers le monde, leur permettant d’améliorer leur français, tout en les initiant à certains actes d’éco-civisme, en favorisant le “vivre ensemble” et en les encourageant à s’ouvrir à la diversité des sociétés.