-
Commémoration à Rabat du 81ème anniversaire du soulèvement populaire de janvier 1944
-
Laâyoune-Sakia El Hamra: Forte mobilisation pour réussir la campagne nationale de vaccination
-
Coopération Maroco-Allemande-Danoise : Lancement d'un projet dans le domaine de l'eau au profit des populations des zones impactées par le séisme d'Al Haouz
-
La RN n°16 reliant Jebha et Al Hoceima coupée au niveau de la commune de Mtioua à cause d’un glissement de Terrain
-
Les lauréats de la 6ème édition du "Prix de l'enseignant de l'année 2024" récompensés
A travers cette opération caritative, le club Unicef-Al Akhawayn entendait «fournir des soins médicaux présents sur place à 585 enfants et nourrissons et 150 femmes», ont indiqué les organisateurs précisant qu’ils ont également offert des médicaments et sensibilisé la population sur le sida et les méthodes de prévention mises en place par la délégation régionale du ministère de la Santé à Ifrane.
Il est à souligner que 14 médecins dont des pédiatres, gynécologues et généralistes ont participé à la réussite de cette campagne qui «représente un grand succès, car nous ne nous attendions pas à toucher autant d’enfants et de femmes», s’est réjoui Othmane Stitou, vice-président du club.
Il faut dire qu’ il s’agit de la première action menée par le club Unicef-Al Akhawayn et que «nous aspirons à continuer à apporter de l’aide à la population de cette localité défavorisée dont même l’accès à l’eau n’est pas facile», a ajouté ce dernier. Pour rappel, Unicef-Al Akhawayn est une structure à but non lucratif créée en avril dernier par Shaymae Seddafi, sa présidente, et que ce club ambitionne de recueillir des fonds au nom de l’organisation onusienne au sein du campus de l’université. L’objectif étant de sensibiliser et aider l'Unicef dans sa mission de promouvoir une meilleure qualité de vie pour les enfants de la région d’Ifrane.
Mis à part cela, Unicef-Al Akhawayn organise des événements de collecte de fonds, des campagnes médicales et éducatives ainsi que des conférences, entre autres activités.
Notons que les organisateurs se réjouissent de ce que l’Université Al Akhawayn continue de montrer la voie comme université civique au Maroc. «Elle incarne la responsabilité sociale dans une approche multidimensionnelle», notent-ils.
A ce propos, Yasmine Bahaji explique que «Al Akhawayn s’est affirmée comme une institution citoyenne depuis son démarrage. Nous encourageons nos étudiants à construire une aventure humaine et sociale et à être responsables vis-à-vis de leurs concitoyens». La directrice du bureau des activités estudiantines d’Al Akhawayn poursuit en ajoutant qu’«aujourd’hui, nous saluons l’énergie et la bonne volonté des étudiants et de leur club qui ne ménagent aucun effort pour servir leur communauté». Il est à souligner que dans le cadre de sa politique RSE, Al Akhawayn dispose également d’une aide financière substantielle pour les étudiants performants à faible revenu, sous forme de bourses de mérite accordées chaque semestre, indique-t-on dans un communiqué, tout en soulignant que cette institution offre également une réduction des droits de scolarité aux résidents locaux.
Ce n’est pas tout. La même source ajoute que «plus de 3000 résidents locaux bénéficient, chaque année, du Centre d’Azrou pour le développement communautaire, centre où l’institution assure des programmes subventionnés d'éducation, de formation et de santé».