-
Deuxième visite de l’Académie "Soccer Lionceaux" de Montréal au Maroc
-
Le Maroc, une superpuissance émergente du football mondial
-
Le WAC force le nul à Zemamra
-
Karting : Le Maroc deuxième de la MENA Nations Cup au Qatar
-
Franc succès de la quatrième édition des jeux nationaux des Appelés du 39ème Contingent du Service Militaire
Lors du premier quart-temps, les visiteurs ont pris d’assaut le panier des locaux en les dominant totalement avec une défense individuelle très athlétique et des changements rapides qui ne laissaient la moindre ouverture au trio fassi Alfa Traoré, Matar N’Baye et Bassir Houari, ce qui va leur permettre de creuser un écart de 12 pts au terme de ce set (14-26). Le deuxième quart-temps a connu presque le même style de jeu avec un réveil des scoreurs Alfa, Matar, Hjira et Bossi qui ont quand même réduit le compteur de 12 à 6 pts. (39-45).
La fin de la troisième manche a connu un sursaut des locaux qui sont parvenus à prendre le dessus pour la première fois (65-62). Lors du dernier quart-temps, les choses se sont corsées pour les deux formations puisqu’aucune d’entre elles n’a pu imposer son vrai rythme pour sceller la partie à son actif. C’est pourquoi le MAS et l’IRT ont été contraints à jouer trois prolongations de 5mn chacune (78-78), (89-89) et 90/99 au score final. Lors de la troisième prolongation les Fassis ont tenté d’augmenter leur intensité défensive, mais souffraient d’efficacité dans ses attaques. En revanche, la richesse du banc de touche de l’IRT s’est révélée, comme attendu, un argument de poids qui a fait la différence. En somme le MAS a perdu le match dans la troisième prolongation puisqu’il n’a marqué qu’un seul point.
Les quatre matchs programmés à Casablanca, Salé, Essaouira se sont déroulés comme prévu pour le compte de la troisième journée retour. Au terme de laquelle toutes les équipes hôtes se sont imposées, hormis l’ASE qui a trébuché très difficilement devant le Raja de Casablanca après deux prolongations. Le Wydad devant un public peu nombreux n’a pas fait dans le détail pour vaincre l’Ithri de Nador. Dès l’entre-deux, les Rouges ont imposé leur pressing ce qui a incité les visiteurs à commettre une multitude de fautes que ce soit en défense ou en attaque pour achever le premier set sur la marque de 28-21. A signaler que lors de cette première manche, la partie fut interrompue environ 5 minutes et ce, en raison d’une balle contrée par un défenseur wydadi, mais accordée par l’arbitre.
Cet acte n’a pas été admis par certains wydadis qui s’en sont pris à l’arbitre Hatin. D’après un dirigeant du WAC referee était à l’origine de deux défaites du WAC. Le deuxième quart-temps, nous avons constaté que les Nadoris sont rentrés dans le vif de la partie et sont parvenus à réduire la marque au terme de ce set à trois points d’écart 43/40.
De retour des vestiaires, le coach Ghissassi a vu juste en engageant Chetahi Abdelghani comme garde de corps de Adnane M’ssaâdia (6 pts) très dynamique sous les panneaux ce qui a handicapé son efficacité. Cependant, les deux autres scoreurs de l’Ithri en l’occurrence Haj Souleymane (19 pts), Ouchen Hicham (22 pts) et Faye Dodo (12 pts) ont été laissés libres dans leurs actions. Ainsi les visiteurs ont tenu tête au Wydad et ont failli créer la surprise si ce n’était l’expérience de Karim Ayadi 21 pts, Dahi Arnaud (26pts) et Erouga Abdelfetah (15pts). Ce troisième quart-temps a connu un très léger avantage du WAC 65-60 qui remporte cette rencontre sur le score de 84/76.
Le match joué à Essaouira entre l’ASE et le Raja a connu un scénario invraisemblable puisque tantôt ce sont les locaux qui mènent et tantôt ce sont les visiteurs qui prennent l’avantage. Quoi qu’il en soit, la rencontre a connu des phases de jeux attrayantes spectaculaires. Preuve en est, la partie a connu deux prolongations de 5 minutes qui ont donné la victoire au décompte final au Raja de Casablanca. Un succès arraché au forceps grâce notamment à un Mounir Bouhlal des grands jours.
A signaler que la rencontre a connu quelques actes antisportifs envers les arbitres sans toutefois dépasser les limites. Ce qui a été dit de la rencontre ASE/RCA s’applique aussi pour le match CMC/KAC. Ainsi, les Municipaux n’ont pas raté l’occasion grâce à l’avantage de la salle et du public pour prendre leur revanche du match-aller et infliger aux Gharbaouis une défaite qui les dégringolent au bas du tableau pour cohabiter avec eux avec 14 pts chacun.
A Salé, dans la salle Fathallah Bouazzaoui pleine à craquer s’est déroulé le derby des riverains entre l’ASS et le FUS. Le match a connu une première mi-temps tout juste moyenne. En revanche, le seconde mi-temps, les deux formations ont démontré au public leurs vraie capacités en pratiquant un jeu plaisant, moderne qui honore le basketball national. Il y a lieu tout d’abord de rendre hommage à tous les acteurs de cette rencontre et particulièrement aux arbitres Guerjmi-Khantour et des joueurs Zakaria Mesbahi (ASS) meilleurs marqueurs et Mohamed Mouak meilleur distributeur. Voici par ailleurs les scores des quatre quart-temps (18-10), 31/26, 50-46 et 72-69 au décompte final.