-
Covid-19: Un rapport d'élus américains soutient la thèse de la fuite d'un laboratoire
-
Accord Hamas-Fatah sur la formation d'un comité pour administrer Gaza après la guerre
-
Appels à la désescalade face à l'offensive rebelle en Syrie
-
Le régime syrien perd la ville d'Alep
-
L'Etat belge condamné pour le placement forcé d'enfants métis au Congo pendant la colonisation
Cet enlèvement intervient trois jours après celui d’un ressortissant français, kidnappé dans le nord-est du Mali voisin.
L’organisation humanitaire basée à Barcelone Accion Solidaria a précisé que ce sont deux hommes et une femme qui ont été enlevés, a déclaré la porte-parole Julia Tabernejo.
Ils faisaient partie d’un convoi de 13 véhicules d’aide humanitaire, qui a été attaqué par des hommes armés qui ont tiré sur eux avant de les emmener, selon un responsable du ministère espagnol des Affaires étrangères. L’attaque a eu lieu sur une route reliant Nouakchott au port de Nouadhibou au nord du pays désertique.
Le ministre espagnol de l’Intérieur Alfredo Perez Rubalcada a déclaré lundi qu’il craignait un enlèvement par des militants islamistes, sans donner de nom ou de précisions.
“Parlons de suspicion, parce que c’est tout ce que nous avons à ce stade, mais je crains un enlèvement par des islamistes radicaux”, a-t-il déclaré avant d’aller à une réunion de l’UE à Bruxelles.
C’est sur la route côtière menant de Nouakchott, la capitale, à Nouadhibou, au nord, que l’attaque a eu lieu. Un convoi de cinq véhicules qui, selon le quotidien El Pais, appartient à l’ONG espagnole a été assailli à 170 km au nord de Nouakchott par des hommes masqués et en armes. Selon la gendarmerie mauritanienne, les ravisseurs se seraient emparés du dernier 4x4 de la caravane et de ses occupants avant de fuir vers l’est, à l’intérieur des terres. Les otages espagnols seraient donc au nombre de trois.
Les forces de police et l’armée mauritaniennes se sont immédiatement déployées pour poursuivre les ravisseurs. Les autres membres du convoi qui comptait une vingtaine de personnes sont sains et saufs. D’après El Pais, la caravane de l’ONG aurait quitté Barcelone il y a une quinzaine de jours pour rejoindre la Gambie en traversant le Maroc, la Mauritanie et le Sénégal. Elle serait notamment chargée d’apporter du matériel informatique ou des machines à coudre dans ces pays.
En 2007, quatre touristes français qui pique-niquaient au bord de l’autoroute avaient été tués en Mauritanie par des hommes armés considérés comme appartenant à Al-Qaïda. En 2008 le rallye Paris-Dakar avait évité d’y passer.