-
Incendies : Los Angeles toujours sous la menace des vents violents
-
La Russie accuse l'Ukraine d'avoir attaqué des infrastructures du gazoduc TurkStream
-
Proche-Orient: Oslo va accueillir une réunion internationale sur la solution à deux Etats
-
Réunion sur la Syrie : L'Arabie saoudite appelle à lever les sanctions contre Damas
-
L'emploi termine l'année 2024 aux Etats-Unis dans une forme olympique
La question de l'origine de la pandémie, entre potentielle transmission du virus par un animal ou fuite de laboratoire, a pris depuis plusieurs années aux Etats-Unis une tournure géopolitique, sur fond de rivalité accrue avec la Chine.
Donald Trump, récemment élu pour la seconde fois à la Maison Blanche, a affirmé à plusieurs reprises, sans preuve, que le virus avait fuité d'un laboratoire chinois, ce que conteste fermement Pékin.
Sans trancher cette question, le renseignement américain avait assuré dans un rapport de juin 2023 n'avoir aucune preuve indiquant que le Covid-19 avait été créé dans un laboratoire en Chine.
La sous-commission sur la pandémie de coronavirus a été mise en place en février 2023, lorsque les républicains ont repris la majorité à la Chambre des représentants.
Après deux ans d'enquête, 38 dépositions ou entretiens, et 25 auditions, la commission a fourni un rapport de plus de 500 pages qui sera officiellement publié mercredi.
"Ce travail aidera les Etats-Unis, et le monde, à prédire la prochaine pandémie, à s'y préparer, à nous en protéger, et, espérons-le, à la prévenir", a déclaré le président de cette commission, l'élu républicain et médecin podologue de métier Brad Wenstrup.
Le rapport se targue d'un "consensus" entre membres démocrates et républicains sur plusieurs questions, notamment sur le fait que "la possibilité que le Covid-19 ait émergé d'un accident lié à un laboratoire ou à des recherches n'est pas une théorie du complot".
Pour appuyer leur affirmation, les élus avancent cinq raisons, parmi lesquelles, selon eux, le fait que "le virus possède une caractéristique biologique pas présente dans la nature".
Pékin a balayé les conclusions de ce rapport, jugeant qu'il n'avait "aucune crédibilité" et accusant Washington de se servir de l'épidémie pour faire de la "manipulation politique".
"La conclusion scientifique faisant autorité tirée par l'équipe conjointe d'experts Chine-OMS (...) est que la fuite d'un laboratoire est extrêmement improbable", a déclaré le porte-parole du ministère des Affaires étrangères, Lin Jian, au cours d'une conférence de presse régulière.
"En l'absence de toute preuve substantielle, le soi-disant rapport américain a concocté les conclusions principales, calomnié la Chine" et "introduit de fausses preuves", a-t-il déclaré.
Près de cinq ans après son émergence, la communauté scientifique internationale n'est pas encore parvenue à déterminer avec certitude l'origine du Covid-19.
Une étude publiée en septembre dans la revue Cell a cependant apporté de nouveaux éléments venant renforcer l'hypothèse d'une transmission aux humains par des animaux infectés introduits sur un marché de Wuhan fin 2019.
Avec plus d'1,1 million de morts, les Etats-Unis ont de loin été le pays le plus touché par la pandémie de Covid-19.