-
Le Maroc, une superpuissance émergente du football mondial
-
Le WAC force le nul à Zemamra
-
Karting : Le Maroc deuxième de la MENA Nations Cup au Qatar
-
Franc succès de la quatrième édition des jeux nationaux des Appelés du 39ème Contingent du Service Militaire
-
Botola Pro D1 : La RSB conforte son statut de leader
Par tirage au sort, ces huit équipes ont été réparties en deux groupes : Groupe A (HUSA (1) - OD (2) - ASC (3) - RCMA (4) et groupe B (RSTT(1) -ASA (2)-MDSC (3)-NAS(4). En demi-finale, le premier du groupe A devait rencontrer le deuxième du groupe B et le premier du groupe B le deuxième du groupe A.
Après avoir battu en demi-finale Mountada Derb Soltane (2-0), la Rabita a rencontré en finale le Hassania d’Agadir vainqueur du Nejm Sportif Soussi (2-0).Ce fut une finale très palpitante suivie par un public très nombreux composé en grande majorité d’estivants. Ce sont finalement les jeunes de la Rabita qui l’emportèrent par (2-0). Le beach handball a été lancé à Agadir en 1996 par Mustapha Mazar, ancien handballeur du Najah Souss et actuel président du Hassania d’Agadir section handball, secrétaire général de la Ligue Souss-Massa-Drâa, membre du Bureau fédéral et président de la Commission nationale de beach handball.
Pour l’histoire, rappelons que ce dernier avait organisé le premier tournoi local de beach handball en 1996.Cependant, la commune urbaine d’Agadir ayant refusé de lui délivrer l’autorisation nécessaire, il s’adressa à sa voisine de Bensergao qui la lui accorda sans aucun problème. C’est pour cela d’ailleurs que ledit tournoi eut lieu du côté du Tikida Beach, c’est-à-dire sur le territoire de la commune de Bensergao.
C’est aussi d’Agadir qu’est partie l’idée de la création d’une Commission nationale de beach handball à la Fédération. Malheureusement, celle-ci n’ayant pas bénéficié du soutien souhaité, c’est tout le projet de lancement de ce sport à travers le Royaume qui tomba à l’eau.
Mais à Agadir, Mazar et ses amis de la grande famille du handball gadiri ont continué à développer la pratique du beach handball auprès des jeunes (filles et garçons) durant les vacances d’été à travers l’organisation de tournois à 20 équipes. Ces derniers, qui furent régulièrement organisés pendant les étés 1998, 1999, 2000, 2001 et 2002, connurent un succès tel que l’idée de relancer cette discipline à travers le Royaume refit surface d’autant plus qu’à la tête de la Fédération se trouvait alors un homme qui avait tout sacrifié pour le handball national. Nous avons nommé, vous l’avez certainement deviné, feu Abdelmoumen Al Jaouhari, qui fut un grand président.
En 2004, la Ligue du Souss-Massa-Drâa proposa à la Fédération l’idée d’organiser le Championnat du monde de beach handball à Agadir. Une visite d’inspection fut alors effectuée à Agadir par le président de la Commission de beach handball de la Fédération internationale de handball qui était accompagné du président de la Fédération Royale marocaine de handball. La présentation de la candidature de la ville d’Agadir pour l’organisation du Championnat du monde de beach handball de 2005 fut alors décidée. Mais le destin en avait décidé autrement, puisqu’après la mort de Abdelmoumen Al Jaouhari, ce dossier n’a pu être suivi et l’occasion fut manquée. Mais ce n’est que partie remise.
Car il est certain qu’après la relance de la Commission nationale de beach handball le 7 juillet dernier et dont la présidence a été confiée à Mustapha Mazar, le beach handball ira très loin cette fois-ci. En effet, on parle déjà de la pérennisation du Tournoi national d’Agadir et de la création d’un championnat national auquel viendront s’ajouter très rapidement un tournoi international et, pourquoi pas, l’organisation d’un championnat du monde, la ville d’Agadir offrant toutes les garanties de réussite d’une telle manifestation sportive comme ce fut le cas pour d’autres rendez-vous mondiaux.