-
Figuig/INDH: Lancement d'une caravane d’orientation scolaire
-
Tanger: L'UAE et l'Université de Gibraltar scellent leur partenariat
-
Campagne de don de sang à Oujda pour renflouer le stock régional
-
Essaouira : Plus de 500 bénéficiaires d’une campagne médicale en ophtalmologie
-
Le 9ème Forum des universités espagnoles fait escale à Tanger
Organisé par le Comité provincial de développement humain, en partenariat avec la Direction provinciale de l’Education nationale, du préscolaire et des sports, ainsi que l’Association des cadres de l’orientation pédagogique de Tan-Tan, cet événement de deux jours vise à orienter les élèves des établissements scolaires sur les plans académique et professionnel.
Ce forum ambitionne de fournir aux élèves des informations utiles sur les activités à même de développer leurs compétences afin de faire des choix appropriés pour leur avenir, conformément aux objectifs et à la philosophie de l’Initiative nationale pour le développement humain (INDH).
Cet événement offre aux élèves de l’enseignement secondaire l’opportunité de découvrir les différentes filières de formation, les parcours universitaires et professionnels, ainsi que les spécialités disponibles dans les facultés, instituts de formation professionnelle et grandes écoles, rapporte la MAP.
Ce forum, ouvert en présence notamment du gouverneur de la province de Tan-Tan, Abdallah Chater, et du directeur de l’Académie régionale d’éducation et de formation de Guelmim-Oued Noun, Abdelmajid Sahl, vise également à promouvoir le dialogue entre les élèves et les cadres de l’orientation pédagogique.
Financée par l’INDH à hauteur de 190.000 dirhams dans le cadre du programme "Impulsion du capital humain des générations montantes", cette manifestation éducative cible plus de 3.000 élèves de troisième année du collège, du tronc commun et des première et deuxième années du baccalauréat.
Dans une allocution à cette occasion, Youssef Binahou, cadre à la Division de l'action sociale (DAS) à la province de Tan-Tan, a indiqué que ce forum a pour objectif d'ancrer une culture de l’orientation scolaire et professionnelle en tant que pilier essentiel du parcours des élèves pour un avenir prometteur.
Selon lui, l’orientation scolaire est l’un des axes fondamentaux du programme "Impulsion du capital humain des générations montantes", qui vise à garantir l’égalité des chances et la poursuite de la scolarisation, en particulier pour les élèves issus de milieux défavorisés.
Pour sa part, le directeur provincial de l’éducation nationale, El Hassan Mansouri a noté que cet événement, organisé avec le soutien de l’INDH, s’inscrit dans le cadre la Vision stratégique 2015-2030 et la feuille de route 2022-2026, en particulier son projet n°13 visant à renforcer l’orientation éducative au sein du système scolaire.
Dans une déclaration à la MAP, le directeur du Centre d’orientation et de planification de l’éducation à Rabat, Khalid Ahaji, qui a assisté à l’ouverture de ce forum, a déclaré que cet événement constitue une occasion idoine pour les élèves de découvrir divers métiers et parcours.
Il a de même mis l’accent sur l’importance du rôle des cadres de l’orientation pédagogique, qui, grâce à leurs compétences, accompagnent les élèves dans leurs choix en fonction de leurs aspirations et de leur situation socio-économique.
Quant à Ali Latrach, cadre à la DAS de la province de Tan-Tan, il a déclaré que ce forum vise à encadrer et accompagner les élèves dans le choix de leurs études et de leur parcours professionnel après le baccalauréat.
Le forum, qui se tient au complexe éducatif régional, accueille 60 exposants issus des secteurs public et privé, représentant près de 30 institutions, dont des universités à accès restreint et ouvert, des instituts techniques et de formation en soins infirmiers, ainsi que des centres d’études et de formation de plusieurs villes du Royaume, notamment Tan-Tan, Guelmim, Laâyoune, Agadir et Taroudant.
Au programme de cette manifestation figurent plusieurs activités, dont des stands dédiés aux élèves et aux visiteurs, deux colloques sur "Les métiers d’avenir et les perspectives du marché de l’emploi" et "Les métiers et l’intelligence artificielle", un atelier sur "La prise de décision" et plusieurs concours.