-
"El Confidencial" souligne le rôle du Maroc dans la diffusion d’un Islam modéré au service de la paix en Afrique
-
Le nombre des cas de poursuites liées à la traite humaine fait froid dans le dos : Triste record
-
L’Agence Bayt Mal Al-Qods poursuit la distribution du “panier de Ramadan” au profit des Maqdessis
-
Le secrétaire exécutif de la CEA met en avant l’impact “énorme” du gazoduc Maroc-Nigeria sur le secteur de l’énergie en Afrique
Placée sous le Haut patronage de SM le Roi Mohammed VI, cette grande manifestation panafricaine connaît la participation d’une trentaine de ministres africains en charge des collectivités locales, de l’économie, des finances et de l’emploi.
Participent également à ce sommet quelque 5000 acteurs de développement local, notamment des présidents d’associations et d’organismes nationaux et régionaux de collectivités locales, des maires, des élus et des notabilités africaines, des autorités locales, des chefs d’entreprises, des dirigeants d’établissements publics, d’institutions bancaires, des experts, des universitaires et des représentants de la société civile en Afrique.
Lors de ce sommet placé sous le thème “La réponse des collectivités locales et régionales d’Afrique à la crise globale: promouvoir le développement local durable et l’emploi”, les participants vont débattre, cinq jours durant, des stratégies de développement et des programmes de coopération à mettre en œuvre en vue d’assurer un développement local durable face à la crise mondiale. Les travaux de cette édition, qui intervient après celles d’Abidjan en 1998, de Windhoek (2001), de Yaoundé (2003) et de Nairobi (2006), s’articuleront sur des sessions thématiques, spéciales et politiques.
Les deux premières journées du sommet consacrées aux sessions thématiques seront centrées sur les stratégies locales à mettre en oeuvre à court et moyen termes face à l’actuelle crise internationale. Une quarantaine de sessions spéciales seront tenues au cours de la troisième journée du sommet autour de diverses thématiques ayant trait au développement local en Afrique.