-
Remise d’une partie importante des fonds du Gala diplomatique de bienfaisance à des veuves d'anciens combattants marocains ayant contribué à la libération de la France
-
Adoption de mesures organisationnelles pour le bon déroulement du Hajj 1446H
-
Tenue à Casablanca du congrès annuel de l'Association Marocaine d’Endo-Urologie
-
Merzouga, une toile reflétant le rayonnement du tourisme national
-
Classement "Webometrics 2025" : L’UM5 de Rabat en tête des universités marocaines et maghrébines
Samedi, bougies en mains, histoire d’être à la hauteur de leur révolte, ils ont arpenté boulevards et avenues sans en braver les interdits et ce, tous autres feux éteints.
Si, il y a de cela une semaine, jour ou nuit de castagne, ils étaient un peu plus d’une dizaine de miliers de manifestants à se faire voir sur la voie publique, cette fois-ci ils étaient plus du double à ronchonner pacifiquement en déambulant leurs rues en pentes.
Contagieuse, la grogne aurait même gagné, semble-t-il les rues d’autres villes du Nord et celles de M’diq peuvent vous en dire des choses.
Mais qu’est-ce à dire ce regain d’enthousiasme malgré les mesures, à titre ‘’d’éteignez vos bougies’’, prises en semaine par une commission de l’Intérieur, histoire d’atténuer l’impact de l’incendie débutant ? Même le maire pjdiste, tout juste arrivé en fin d’été, Bachir Abdallaoui qui avait, en trois actes, (prospérité de Tanger-Métropole, optimisation des finances communales et amélioration des services du citoyen) promis à ses administrés monts et merveilles, y a mis du sien la veille en conférence de presse.
Il avait tenu, foi de maire tout nouveau venu et tout de bonnes intentions politicardes, à les rassurer affirmant que lui-même avait transmis leurs revendications à la direction d’Amendis et que d’ailleurs plusieurs réunions étaient en cours pour y répondre.
Mais rien n’y fit ! Mordicus nos Tangérois ont, une fois de plus, bravé l’ordre et le maire établis et plus nombreux, bougies en mains, ils leur ont tenu tête ensemble.
Si ce n’était la sinistrose des temps nouveaux, on aurait volontiers chanté l’air de la fameuse chanson qui aurait dit : “Ce fut le plus charmant des remue-ménages qu’on ait vu de mémoire de papillon’’ ... de nuit soit dit. Nos Tangérois, minuit sonnante, finirent par revenir à leur domicile et rallumer leurs feux ‘‘en se promettant “un volcan dans l’âme d'aller, des millions, des milliards de fois et même davantage, ensemble à la révolte des bougies, jusqu’à ce que lumière soit faite sur une histoire aussi passionnante que passionnée.