-
Le 9ème Forum des universités espagnoles fait escale à Tanger
-
Forum Nexus WEFE : Des recommandations pour une gestion durable des ressources
-
Tan-Tan : plus de 4.300 bénéficiaires d’une campagne médicale de la Fondation Mohammed V pour la solidarité
-
Fès : Campagne de don de sang pour renflouer le stock de cette matière vitale
-
Une journée d’étude pour renforcer l’appui aux coopératives issues de collectivités ethniques
La cérémonie de remise, qui s'est déroulée en présence du gouverneur de la province de Sidi Slimane, Driss Rubio, s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du programme d’accompagnement des personnes en situation de précarité au titre de la troisième phase de l’INDH, rapporte la MAP.
Cette initiative, financée à hauteur de plus de 720.000 dirhams par l’INDH, bénéficie à 44 personnes en situation de handicap moteur, réparties équitablement entre les zones urbaines et rurales, avec comme principale cible les élèves et les personnes ayant un besoin urgent de mobilité en dehors de leur domicile.
Dans une déclaration à la MAP, la responsable du service communication de la préfecture de Sidi Slimane, Amal Benabdi, a souligné que cette initiative vise à soutenir les familles des personnes en situation de handicap et à favoriser l'intégration de cette catégorie dans la vie sociale et économique.
Et d’ajouter que cette opération contribue également à la lutte contre l’abandon scolaire en aidant les élèves à poursuivre leurs études.
Dans le même sillage, Khadija El Aatrif, présidente de l’association des intelligences pour la remédiation des troubles du développement neurologique et membre du comité provincial de l’INDH, a indiqué que ces chaises roulantes électriques permettront aux bénéficiaires de se sentir plus libres en facilitant leurs déplacements et en les aidant dans la réalisation de leurs tâches quotidiennes.
Les bénéficiaires ont, pour leur part, salué l'initiative de l'INDH, affirmant que le matériel qui leur a été remis leur facilitera la vie et les aidera dans la poursuite de leur cursus scolaire. La phase de sélection des bénéficiaires dans le cadre de ce projet s'est déroulée en plusieurs étapes, à savoir la soumission des demandes, suivie d'une réunion le 29 juillet 2024 pour définir les critères et les priorités, puis enfin l'organisation de six sessions d'entretiens individuels, du 6 août au 29 décembre, devant un comité médical pour statuer sur l'aptitude physique des bénéficiaires potentiels.