-
L'Université Sidi Mohammed Ben Abdellah de Fès remporte à Berlin le prix international de l'Innovation germano-africain
-
Agadir: Le CRI Souss Massa tient son CA
-
Produits alimentaires et industriels : journée d'étude à Rabat sur la protection des consommateurs
-
L'Université Privée de Fès abrite la Grande Finale du DeepTech Startup Challenge
-
Tanger: Conférence sur le rôle de l'économie solidaire dans le développement social
Ainsi après Aousred, Dakhla, Boujdour, Laâyoune, Smara, Tarfaya et Tan Tan, c'est au tour du Conseil de la région de Guelmim de tenir sa session.
La région Guelmim-Smara est la plus grande des régions sahariennes vu le nombre de provinces (cinq) qui en relèvent, mais aussi par sa superficie.
Ainsi, les gouverneurs de ces provinces avec à leur tête le wali de la région qui est également gouverneur de la province de Guelmim, ont-il assisté à la session du Conseil régional.
Plusieurs points figuraient à l'ordre du jour de cette session notamment celui relatif à l'étude et l'adoption du budget de l'année écoulée.
La santé a également retenu l'attention des membres du conseil. Car, aux dires des conseillers, ce point constitue l’un des problèmes incontournables dans la région.
Après avoir écouté le rapport du président de la commission chargée de ce secteur, les conseillers ont dénoncé ce qu'ils ont considéré comme l'entrave essentielle au développement de la région. Ils ont aussi dénoncé les différentes promesses faites par la ministre et qui n’ont jamais été tenues.
Qu'il s'agisse du personnel dont la région est largement déficitaire, des centres de santé inoccupés, au point de devenir des refuges pour chiens et chats errants.
Les conseillers ont exprimé leur regret de constater que les praticiens ne restent jamais dans les centres de la région, au-delà d'un mois. Ils ont estimé que, pour remédier à cette situation, il est indispensable de motiver ces médecins et autres membres soignants en leur offrant un logement qui réponde à leurs exigences et une prime d'éloignement afin d'encourager leur sédentarisation.
Le wali leur a expliqué que les délégués du ministère de la Santé sont à Rabat pour consultation. De ce fait, il est impératif de tenir une séance de travail avec eux pour sérier les problèmes dès leur retour.
Auparavant, lors du conseil provincial, le conseiller et parlementaire USFP, Abdelwahab Belfkih a soulevé les problèmes de l'équipement au point de demander au wali de constituer une commission d'enquête pour mettre à jour les défaillances qui caractérisent ce secteur vital.
A la clôture de la session du Conseil régional, plusieurs motions ont été adressées aux départements de la santé, pour parer aux défaillances et déficits et mettre fin à l’anarchie dans les services, de l'Education nationale pour la création de nouveaux établissements scolaires, de l'Agriculture pour l’approvisionnement des éleveurs en fourrage, de la Communication pour l'extension de la couverture de la région par les chaînes de télévision nationale et de l'Equipement pour l'amélioration de l’infrastructure routière.
Le wali a informé le Conseil de sa disponibilité à apporter son soutien à toutes les doléances susceptibles d'améliorer la situation et le niveau de vie des populations.