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Il ressort ainsi de cette enquête qu’au troisième trimestre de 2011, l'ICM a enregistré une hausse de 0,7 point par rapport au trimestre précédent et de 7,9 points par rapport au même trimestre de l’année 2010. Il s’est établi à 86.5 points contre 85.5 le trimestre précédent. Rien de tel pour le vérifier que de sonder les ménages quant à l’évolution du chômage dans le pays. Ils affichent ainsi plus d’optimisme quant à la baisse du nombre de chômeurs au cours des 12 mois à venir. Leur proportion a atteint 18,8% contre 16,4% le trimestre précédent et 12,9% au même trimestre 2010. Les plus pessimistes qui prônent une hausse du nombre des chômeurs étaient moins nombreux (59,8%) qu’au trimestre précédent (62,4%) et encore moins par rapport au même trimestre 2010, (69%). Le solde de cet indicateur s'est établi ainsi à 41 points. Au sujet de l’évolution passée du niveau de vie, l’enquête démontre que l’opinion des ménages a subi une nette évolution lors du 3ème trimestre 2011. Le solde relatif à cet indicateur a enregistré une augmentation de 3,6 points par rapport au trimestre précédent et de 14,5 points par rapport au même trimestre de 2010. Par contre, les perspectives d’évolution du niveau de vie a, en revanche, enregistré une baisse de 6,3 points par rapport au trimestre précédent mais reste largement en hausse (11,7 points) par rapport à son niveau du même trimestre de 2010. Un autre indicateur quant à cet indice de confiance pourrait être livré par l’opportunité de l’achat des biens durables. Le nombre de ménages qui y sont favorables s’est établi à 18,2%, chiffre stable depuis le trimestre précédent. Les plus frileux ont atteint une proportion de 54,6% contre 57,2% le trimestre précédent et 56,3% à la même période 2010.
L’enquête a démontré par ailleurs que les ménages sont plutôt optimistes quant à l’appréciation de leur situation financière actuelle et de son évolution passée. Les soldes relatifs à ces deux indicateurs se sont améliorés de 2,8 et 2,5 points respectivement par rapport au trimestre précédent et de 5,7 points et 1,1 point par rapport au même trimestre de 2010 Pour ce qui est de l'évolution future de leur situation financière, les ménages sont moins optimistes qu'au trimestre précédent (solde en baisse de 5,3 points) mais restent plus optimistes par rapport au même trimestre de 2010 (+7,3 points). Les pronostics des ménages quant à une augmentation des prix des produits alimentaires n’étaient pas en reste. A ce niveau, les chiffres sont très parlants. Trois ménages sur quatre anticipent une augmentation des produits alimentaires au cours des 12 mois à venir. Cette proportion est en nette hausse aussi bien par rapport au trimestre précédent (66,6%) que par rapport au même trimestre de 2010 (65,7%). Pour ce qui est de l’appréciation de l’évolution passée des prix des produits alimentaires, près de neuf ménages sur dix estiment qu’ils ont augmenté au cours des douze mois précédant l’enquête.
Les enquêteurs n’ont pas manqué de poser des questions sur la capacité d’épargne des ménages. Une tendance plutôt réservée est de mise. Ainsi, seuls 17,5% des ménages au 3ème trimestre 2011 déclarent être capables d'épargner contre 18,3% au trimestre précédent et 16,2% un an auparavant.